Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer, éliminé en quart du Masters 1000 de Madrid, envisage de participer à celui de Rome

Simon Farvacque

Mis à jour 10/05/2019 à 23:51 GMT+2

MASTERS 1000 DE MADRID - Pour son premier tournoi sur terre battue depuis trois ans, Roger Federer s'est incliné en quart de finale, vendredi face à Dominic Thiem (3-6, 7-6, 6-4). Le n°3 mondial a porté un regard positif sur les trois matches disputés à Madrid et a ouvert la porte à une participation au M1000 de Rome, la semaine prochaine, en préparation de Roland-Garros (26 mai - 9 juin).

Roger Federer lors de son 1/4 face à Dominic Thiem lors du Masters 1000 de Madrid

Crédit: Getty Images

Se procurer deux balles de match, mais s'incliner. C'est ce qu'a vécu Roger Federer, vendredi, après avoir été du bon côté du filet la veille, lorsque Monfils essuyait la même mésaventure. Éliminé par Dominic Thiem (3-6, 7-6(11), 6-4), en quart de finale du Masters 1000 de Madrid, le n°3 mondial s'est montré satisfait d'avoir joué deux matches d'une telle intensité, pour son premier tournoi sur terre depuis trois ans.
"C'est un bon retour, je me suis senti bien, je suis très content de mon jeu, a déclaré le Suisse de 37 ans après la rencontre. J'ai joué deux matches intéressants, plus un premier bien pour me mettre dans le rythme (gagné 6-2, 6-3 face à Richard Gasquet au 2e tour, ndlr). Gaël (Monfils) et Dominic (Thiem) sont des adversaires difficiles sur terre. C'est une bonne semaine (...) un bon tournoi avec des super infos."
Madrid me donne une certaine idée, et de la confiance dans le fait que mon corps est prêt pour Roland-Garros
Pour l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, une défaite, qui plus est après avoir survolé le début de rencontre, mené 3-0 dans le tie-break du deuxième set et eu deux occasion de conclure, a forcément un goût amer. Federer s'est ainsi logiquement déclaré "frustré"… mais, rapidement, il a repris une communication plus positive. Au-delà de son jeu, c'est son physique qui l'a rassuré, à deux semaines de Roland-Garros (26 mai - 9 juin).
"Je savais qu'à l'entraînement, j'avais de bonnes sensations sur terre battue, après, en match, c'était un peu l'inconnue, a détaillé Federer. Madrid me donne une certaine idée, et de la confiance dans le fait que mon corps est prêt pour Roland-Garros, c'est la chose la plus importante pour moi."

Jouer à Rome ? "Mentalement, je serais prêt à le faire..."

Dans la foulée, le vainqueur de Roland-Garros 2009 a évoqué la possibilité de participer au Masters 1000 de Rome la semaine prochaine, pour parfaire sa condition. "Avec les coaches, je me suis dit 'pourquoi pas peut-être jouer à Rome plutôt que de s'entraîner en Suisse, est-ce que c'est mieux ?', a-t-il déclaré. Il faut réfléchir maintenant si j'ai envie de ça. Mentalement, je serais prêt à le faire mais physiquement et pour le reste de la saison, avec Roland-Garros, Wimbledon, il faut juste bien réfléchir. Je prendrai une décision demain (samedi) ou après-demain (dimanche) en Suisse."
Son programme ne devait initialement comprendre qu'un seul tournoi de préparation au Grand Chelem parisien, mais il avait prévu de ne se fermer aucune porte. "Je voulais me laisser la possibilité (de jouer), c'est pour ça que je suis dans le tableau", a-t-il ainsi ajouté au sujet de l'épreuve romaine.
En trois matches sur l'ocre, Federer a soufflé le chaud et le froid. Il a montré que son toucher de balle et sa première balle pouvaient encore y faire des ravages. Il a, aussi, fait preuve d'un manque de constance qu'un joueur du calibre de Thiem a su sanctionner. Pour aller loin Porte d'Auteuil, il lui faudra faire preuve de plus de régularité. Mais il a déjà tutoyé, cette semaine dans la capitale espagnole, le niveau qui lui permettrait d'y nourrir de l'ambition.
picture

Federer : "Des ajustements à faire pour Paris"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité