Panoramic

Masters 1000 Miami: Jo-Wilfried Tsonga pourrait retrouver Gaël Monfils au 3e tour

Pour son retour, Tsonga pourrait retrouver Monfils au troisième tour
Par AFP

Le 23/03/2015 à 18:28Mis à jour Le 24/03/2015 à 10:51

Pour son premier tournoi de la saison 2015, Jo-Wilfried Tsonga pourrait se frotter à son pote Gaël Monfils au troisième tour du Masters 1000 de Miami.

On n'a plus revu Jo-Wilfried Tsonga sur les courts depuis la finale de Coupe Davis en novembre 2014 et sa défaite le vendredi face à Stan Wawrinka. Eloigné depuis du circuit pour soigner sa blessure à l'avant-bras droit, le Manceau va effectuer son grand retour à la compétition lors du Masters 1000 de Miami. Et le tirage au sort, effectué lundi en Floride, lui a réservé une petite surprise nommée Monfils.

Tsonga entrera directement en piste au deuxième tour, soit face à l'Américain Tim Smyczek, soit face à un joueur issu des qualifications. S'il franchit cet obstacle, le numéro un tricolore, actuellement 13e au classement ATP, pourrait être opposé ensuite pour une place en huitièmes de finale à Gaël Monfils, à condition que celui-ci remporte son premier match qui l'opposera soit à un qualifié soit au Serbe Dusan Lajovic. Tsonga et Monfils se sont rencontrés à cinq reprises sur le circuit ATP et Tsonga mène par quatre victoires à une. Monfils, 19e mondial, revient lui aussi sur le circuit, après une pause de deux semaines pour soigner son genou gauche.

Jo-Wilfried Tsonga désabusé lors de son match face à Wawrinka, le dernier à ce jour du Manceau sur le circuit.

Jo-Wilfried Tsonga désabusé lors de son match face à Wawrinka, le dernier à ce jour du Manceau sur le circuit.Panoramic

Djokovic plutôt épargné

Cette partie du tableau met potentiellement sur la route du vainqueur en huitième de finale le Tchèque Tomas Berdych, puis le numéro 3 mondial Rafael Nadal en quart de finale. Un sacré programme en perspective pour les deux Français. En l'absence de Roger Federer, qui a décidé de faire l'impasse pour préparer la saison sur terre battue, Nadal occupe la place de tête de série numéro 2 en bas du tableau. Sur son chemin, il aura potentiellement plusieurs compatriotes, comme Nicolas Almagro au deuxième tour ou Fernando Verdasco.

De son côté, Novak Djokovic, vainqueur à Indian Wells dimanche, se voit offrir un tableau a priori relativement clément avec, comme têtes de série sur le chemin des quarts de finale, Gilles Müller, Pablo Cuevas et Tommy Robredo. Parmi les affiches qui pourraient pimenter le début de tournoi, un possible Wawrinka-Kokkinakis et, dès le premier tour, un duel entre Juan Martin Del Potro et Vasek Pospisil, dont le vainqueur croisera le fer avec... Grigor Dimitrov pour l'entrée en lice du Bulgare. Sympathique, sur le papier au moins.

Les huitièmes de finale théoriques (dans l'ordre du tableau)

1. Novak Djokovic (Ser) / 17. Tommy Robredo (Esp)
2. David Ferrer (Esp) / 12. Gilles Simon (Fra)

4. Kei Nishikori (Jap) / Roberto Bautista Agut (Esp)
8. Milos Raonic (Can) / Grigor Dimitrov (Bul)

6. Stanislas Wawrinka (Sui) / Feliciano Lopez (Esp)
3. Andy Murray (GB) / 15. Kevin Anderson (Afs)

8. Tomas Berdych (Rtc) / Jo-Wilfried Tsonga (Fra)
2. Rafael Nadal (Esp) / 13. Ernests Gulbis (Let)

Rafael Nadal à Indian Wells en 2015

Rafael Nadal à Indian Wells en 2015Panoramic

0
0