Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal et Federer bon début

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/04/2009 à 19:30 GMT+2

Après la qualification de Federer face à Seppi (6-4, 6-4), Nadal a suivi le mouvement en ralliant le 3e tour de Master de Monte-Carlo face à Chela (6-2, 6-3). Le quadruple tenant du titre signe sa 23e victoire d'affilée sur le Rocher. Dernier Français, Gicquel n'a inscrit qu'un jeu face à Ferrer.

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - 2e tour
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Juan-Ignacio Chela (ARG) 6-2, 6-3.Prochain adversaire: Lapentti
Nicolas Lapentti (EQU/Q) bat Marat Safin (RUS) 7-6(8/6), 2-6, 7-6(8/6)
Quadruple tenant du titre à Monte-Carlo, Rafael Nadal a réussi son match d'entrée sur le Masters 1000 en battant Juan Ignacio Chela 6-2, 6-3. L'Espagnol, N.1 mondial, domine l'Argentin en 1h30 pour décrocher sa 23e victoire de suite à Monaco. "J'ai mal joué en dans le premier set, mais petit à petit ça allait mieux. Aujourd'hui il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais bon c'est normal pour un premier tour. J'essaie aussi de jouer sans les straps aux genoux, parce que ça va mieux de ce côté-là et qu'on a décidé de voir si je pouvais maintenant jouer sans", a déclaré le Majorquin. A noter que pour son premier tournoi du terre battue, Nadal a joué sans les bandages aux genoux dont il ne se séparait plus.
Nicolas Lapentti a gagné le droit de disputer un match face à Rafael Nadal, quadruple tenant du titre à Monte-Carlo, après sa victoire sur Marat Safin. L'Equatorien, issu des qualifications et déjà tombeur de Radek Stepanek au 1er tour, a mis plus de trois heures pour venir à bout du Russe. Safin, 21e mondial, a pourtant eu une balle de match à 5-2 dans le troisième set sur sa mise en jeu, avant d'en sauver cinq à son tour : trois à 6-5 et deux autres dans le tie-break à chaque fois sur le service de Lapentti.
Ce dernier l'a finalement emporté au jeu décisif de la troisième manche 8 points à 6, après 3h30 de jeu. L'Equatorien, 98e mondial, croisera la route de l'Espagnol pour la troisième fois de sa carrière après une première en 2003 en quart de finale du tournoi de Bastad sur terre battue (victoire 3-6, 6-3, 7-6) et en quart de finale du Masters de Cincinnati en 2008 (défaite 7-6, 6-1).
Roger Federer (SUI/N.2) bat Andreas Seppi (ITA) 6-4, 6-4
Prochain adversaire: Wawrinka
Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) bat Martin Vassallo-Arguello (ARG) 2-6, 7-5, 6-2
Pour sa rentrée sur terre battue, Roger Federer affrontait à Andreas Seppi, un joueur récurrent dans le parcours du Suisse. Comme en 2007 à Monte-Carlo ou encore à l'Open d'Australie de cette saison, l'Italien a tenté de mettre à mal l'entrée en lice du Suisse... En vain. Porutant, le N.2 mondial a commencé son match de façon très timide et a offert un bon nombre de points au Transalpin, notamment en coups droits. Grâce à un break d'entrée dans la seconde manche, le Suisse reprend confiance et s'impose finalement 6-4, 6-4. Avec trois balles de match sur service adverse, Federer aura attendu la quatrième balle de match, la première sur sa mise en jeu, pour conclure la partie et se qualifier pour les huitièmes de finale.
"Je suis évidemment content de remporter mon premier match sur terre battue. Cela prend du temps de s'adapter à la surface, aux rebonds et aux glissades. Je savais que ça n'allait pas être facile contre lui, car il ramène beaucoup de balles. Mais bon aujourd'hui il n'a pas eu son meilleur jour... Je n'ai pas trop mal joué donc je suis soulagé. Maintenant je vais retrouver Stan (Wawrinka), qui a une belle progression, donc je suis ravi", a déclaré le N.2 mondial. Federer retrouvera son grand ami avec qui il a gagné l'or olympique en double, Stanislas Wawrinka, qui est difficilement venu à bout de l'Argentin Martin Vassallo-Arguello (2-6, 7-5, 6-2).
Fernando Verdasco (ESP/N.7) bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 6-3, 6-4
Prochain adversaire: Ferrer
David Ferrer (ESP/N.10) bat Marc Gicquel (FRA) 6-1, 6-0
Tête de série N.7, Fernando Verdasco s'est imposé face à l'Allemand Philipp Kohlshreiber 6-3, 6-4 au deuxième tour du Masters de Monte-Carlo. L'Espagnol, demi-finaliste à Melbourne, met fin à la malédiction qui le frappait lors des éditions précédentes sur le Rocher. En quatre participations, il n'avait jamais franchi le premier tour en chutant à trois reprises face à des Français (Grosjean, Gasquet et Monfils). En huitième de finale, Verdasco retrouvera son compatriote David Ferrer, tête de série N.10, qui a balayé Marc Gicquel en seulement 49 minutes et un score sans appel 6-1, 6-0.
Cette défaite scelle la statistique suivante : pour la première fois depuis 1995 et la première édition du tournoi monégasque, aucun Français ne disputera les huitièmes de finale sur le Rocher. Le tournoi en a toujours compté au moins un chaque saison. "Il ne m'a pas donné un point, je n'arrivais à le déborder, à partir de là, je n'ai pas de regrets à avoir : il était plus fort que moi", analysait froidement le Français. "Je suivrais en tout cas Ferrer face à Verdasco au prochain match." Dans ce duel 100% ibérique, Verdasco mène par quatre victoires en sept confrontations. La dernière fois qu'ils se sont rencontrés c'était au Masters Series de Hambourg en 2008.
. David Nalbandian (ARG/N.12) bat Marcel Granollers 4-6, 6-3, 6-1
Prochain adversaire: Davydenko
Nicolay Davydenko (RUS/N.8) bat Ivo Karlovic (CRO) 6-4, 6-3
David Nalbandian s'est imposé face à l'Espagnol Marcel Granollers au 2e tour Masters de Monte-Carlo. L'Argentin avait mal débuté son match face à ce spécialiste de la terre battue en laissant passer son premier set 4-6 avant de s'imposer largement dans les deux suivants 6-3, 6-1 en 2h08 de jeu. En huitièmes de finale, la tête de série N.12 affrontera le Russe Nicolaï Davydenko, tête de série N.8. Le Russe, de retour de blessure, s'est qualifié pour les huitièmes de finale en dominant le Croate Ivo Karlovic 6-4, 6-3.
. Ivan Ljubicic (CRO/WC) bat Juan Martin Del Potro (ARG/N.5) 4-6, 6-1, 6-4
Prochain adversaire: Bolelli
Simone Bolelli (ITA) bat Janko Tipsarevic (SRB) 7-5, 6-3
Ivan Ljubicic a éliminé Juan Martin Del Potro, 5e joueur mondial, au 2e tour du Masters 1000 après trois sets (4-6, 6-1, 6-4) et 2h30 de jeu. Le Croate, N.66 et quart-de-finaliste en 2006 sur le Rocher, sera le prochain adversaire de l'Italien Simone Bolelli en huitième de finale. C'est la seconde victoire de Ljubicic sur un joueur du Top 10 cette saison, après un succès face à Gilles Simon (N.8) au 3e tour d'Indian Wells. Juan Martin Del Potro participait au Masters de Monte-Carlo pour la première fois de sa carrière.
Fabio Fognini (ITA) bat Marin Cilic (CRO/N.14) 6-2, 6-0
Prochain adversaire: Murray
Albert Montanes (ESP) bat Jean-René Lisnard (MON) 6-2, 6-4
Prochain adversaire: Djokovic
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité