Imago

Après avoir soldé son ardoise contre Ferrer, Nadal peut s'attaquer à Djokovic

Après avoir soldé son ardoise contre Ferrer, Nadal peut s'attaquer à Djokovic

Le 17/04/2015 à 16:24Mis à jour Le 17/04/2015 à 18:06

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Vainqueur en trois sets (6-4, 5-7, 6-2), de David Ferrer, son tombeur monégasque en 2014, Rafael Nadal s'est qualifié pour les demi-finales, où il retrouvera Novak Djokovic. Ce sera le 43e duel entre les deux hommes, le premier depuis la finale de Roland-Garros l'an dernier.

David Ferrer avait créé la sensation en éliminant Rafael Nadal en quart de finale de Monte-Carlo l'an dernier. Le Valencian n’a pas réédité cet exploit en 2015. Pourtant, il a tout tenté. Mais il a fini par céder devant l'octuple vainqueur du tournoi, en trois sets (6-4, 5-7, 6-2). Malgré l'extraordinaire combativité de son compatriote, Nadal a su garder la main sur le match pour étouffer la révolte de Ferrer. En demi-finale, le Majorquin aura le redoutable honneur de croiser le fer avec Novak Djokovic, sur son nuage depuis plusieurs mois.

Les stats du match :

On avait eu des vainqueurs expéditifs (ou sur abandon) depuis le début des quarts de finale, il a fallu attendre la fin de journée pour voir un combat de haut-vol à Monte-Carlo. C’est simple, le match entre Nadal et Ferrer s'est éternisé plus longtemps (2h44) que les trois rencontres précédentes cumulées. Une durée qui témoigne de l’intensité de la rencontre entre les deux Espagnols. Et qui symbolise l’incroyable résistance de Ferrer, revenu de nulle part après avoir été mené un set à zéro et breaké deux fois dans la deuxième manche.

10e demi-finale en 11 ans

Déjà breaké deux fois dans le premier set, Ferrer avait bien failli revenir. Mais Nadal avait conclu sur son service (6-4). Dans la deuxième manche et dos au mur (6-4, 3-0), le Valencian a lâché ses coups. Il a enfin trouvé les lignes qu’il cherchait depuis le début du match et sa prise de risques maximale a fini par payer. D’abord en effaçant un premier break (6-4, 3-1), ensuite en recollant alors que Nadal servait pour le match (6-4,5-5). L’incroyable s’est alors produit : acculé, Nadal a craqué et perdu une troisième fois son service dans le douzième jeu de la manche.

A l'entame de la manche décisive, Ferrer a une nouvelle fois cédé sa mise en jeu. Mais cette fois, il n’a jamais pu recoller, malgré plusieurs occasions. La perte de son service, pour la sixième fois dans ce match, lui a été fatale (5-2). Le Majorquin ne s’est pas loupé au moment de servir pour le match et de filer en demie pour la 10e fois en 11 ans. Il y rencontrera un Djokovic en pleine bourre, pour le premier match entre les deux hommes depuis Roland-Garros 2014. Un classique du genre qui manquait aux amoureux du tennis mais pour lequel Nadal devra hisser son niveau de jeu.

0
0