Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rome - Gaël Monfils entre la thèse de la méforme et celle de l'accident

Julien Pereira

Mis à jour 13/05/2019 à 22:26 GMT+2

MASTERS 1000 ROME – Amorphe face à Albert Ramos-Vinolas, qui l'a battu en une heure de jeu et deux sets secs (6-3, 6-1), Gaël Monfils n'a pas été capable de trouver les causes de cette défaite. Avant Roland, c'est inquiétant.

Gael Monfils au Masters de Rome 2019

Crédit: Getty Images

Le contenu de sa défaite honnête face à Roger Federer à Madrid avait encore laissé un peu de place à une éventuelle montée en puissance. Pour Gaël Monfils, l'idée était avant tout d'arriver à Roland-Garros dans la meilleure forme possible, physiquement et tennistiquement parlant. Son élimination précoce au premier tour du tournoi de Rome, face au 88e joueur mondial Albert Ramos-Vinolas lui a conféré beaucoup plus de doutes que de certitudes.
Il y a quinze jours à peine, le N.1 français rappelait à nos confrères de L'Equipe sa volonté de "ne pas se cacher" avant de débarquer Porte d'Auteuil, et "arriver à Paris pour dire : 'regarde, j'ai gagné Rome'". Alors, pour ne pas rendre inaudible le discours qu'il a rôdé ces dernières semaines, La Monf' a avancé la thèse du simple accident. "Des matches comme ceux-là, ça arrive", a-t-il assuré en conférence de presse, dans des propos relayés par le quotidien sportif.

Monfils "bien physiquement" mais "un peu fatigué"

Le Parisien n'a donc pas été capable d'y déceler les causes. Elles ne seraient même pas liées à une gêne au genou, contrairement à ce qu'avait laissé penser son attitude sur le court. "Non, non, tout va bien, a-t-il confirmé. Je l'avais un peu senti venir, pour différentes raisons…". Sont-elles psychologiques ? Découlent-elles d'un manque de rythme ?
Monfils, lui-même, a semblé nagé dans le flou : "Physiquement je suis bien mais je n'ai pas fait un bon match. […] Sauf que je manquais d'énergie. Je me sens un peu fatigué. J'ai des petites choses à digérer." Une énigme. Une de plus. Et celle-ci semble complexe à résoudre, à moins de deux semaines de Roland.
picture

Gaël Monfils au Masters de Madrid 2019

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité