Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grande première pour Ruud, tombeur de Berrettini

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/09/2020 à 22:17 GMT+2

MASTERS 1000 ROME - Le jeune Casper Ruud s'est qualifié samedi pour les demi-finales du tournoi romain en battant l'enfant du pays, Matteo Berrettini, en trois manches (4-6, 6-3, 7-6) et au bout du suspense. Le Norvégien se hisse pour la première fois dans le dernier carré d'un Masters 1000. Denis Shapovalov a lui sorti Grigor Dimitrov (6-2, 3-6, 6-2) pour s'assurer d'être dans le Top 10 lundi.

Casper Ruud.

Crédit: Getty Images

Ils étaient quatre en huitièmes de finale, mais il n'y en aura pas un seul en demies. L'Italie a perdu samedi son dernier représentant avec la défaite de Matteo Berrettini, éliminé en quarts par le Norvégien Casper Ruud, en trois sets (4-6, 6-3, 7-6). Une douce revanche pour Ruud, sèchement battu par ce même Berretini il y a deux semaines au 3e tour l'US Open. Un succès historique puisque Casper Ruud devient le premier Norvégien à rejoindre le dernier carré d'un Masters 1000. Il dépasse aussi son père, Christian Ruud, qui n'avait jamais réussi à dépasser le stade des quarts de finale dans un Masters 1000 (niveau qu'il avait atteint à Monte Carlo en 1997).
Tout s'est joué dans le tie-break décisif de la dernière manche. Matteo Berrettini y a mené quatre points à deux avant de coincer. C'est la 12e victoire de Casper Ruud en 2020 sur terre battue en 14 rencontres. En début d'année, le jeune Norvégien (21 ans) avait remporté avant la coupure due à la crise du coronavirus le tournoi de Buenos Aires et atteint la finale à Santiago. Il pourrait maintenant affronter pour une place en finale, dimanche, le numéro un mondial Novak Djokovic. Mais quoi qu'il arrive, sa semaine romaine va lui permettre d'intégrer le Top 30 pour la première fois de sa carrière et d'obtenir un statut de tête de série à Roland-Garros.

Shapovalov dans le Top 10 !

Denis Shapovalov va lui aussi connaitre une première lundi. S'il est habitué au Top 30 depuis longtemps maintenant, le Canadien va découvrir le plaisir de débuter une semaine en voyant son nom dans le Top 10 mondial. A 21 ans, il s'est assuré ce petit bonheur en battant Grigor Dimitrov pour atteindre les demi-finales à Rome. Le natif de Tel Aviv a lâché un set au Bulgare, le deuxième. Mais dans l'ensemble, il a signé une prestation convaincante pour se défaire de son adversaire en 1h50 et ainsi gagner le droit de disputer les demi-finales à Rome, ce qui sera là-aussi une première pour lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité