Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer a eu chaud !

ParAFP

Publié 04/04/2005 à 12:30 GMT+2

Le Suisse Roger Federer a remporté dimanche le Masters Series de Miami en battant en finale Rafael Nadal en 5 sets, après avoir été mené deux sets à rien par le jeune Espagnol. Le numéro un mondial helvète remporte son cinquième tournoi de la saison et n'

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS SERIES DE MIAMI, FINALE :
R. Federer (Sui, 1) bat R. Nadal (Esp, 29) 2-6, 6-7 (4/7), 7-6 (7/5), 6-3, 6-1
Le Suisse Roger Federer a remporté dimanche le tournoi de Key Biscayne en battant l'Espagnol Rafael Nadal 2-6, 6-7 (4/7), 7-6 (7/5), 6-3, 6-1, en finale de ce Masters Series doté de 3,45 millions de dollars (2,6 millions d'euros).
Le N.1 mondial, qui empoche son cinquième tournoi de l'année, a dû batailler pendant 3 heures et 43 minutes, après avoir été mené deux sets à rien, pour venir à bout du surprenant Espagnol, qui disputait à 18 ans et 10 mois la première finale d'un Masters Series de sa carrière.

"Je ne m'attendais vraiment pas à m'en sortir' , a admis Federer après la rencontre. "Je suis extrêmement content et épuisé (...). Quel dommage pour lui. Mais nous en verrons bien plus de sa part, j'en suis sûr", a-t-il ajouté.
Sans complexe face à un adversaire qu'il avait battu l'année dernière sur ce même tournoi, Nadal remportait les deux premiers sets et menait 4 jeux à 1 dans le troisième, avant de fléchir. Federer revenait pour contraindre l'Espagnol à jouer un jeu décisif dans ce troisième set et Nadal s'inclinait après avoir mené 5 points à 4.
Nadal s'effondre
Accusant le coup, Nadal lâchait prise dans le quatrième set. Une baisse de régime dont profita Federer pour se reprendre. La tête de série N.1 breakait l'Espagnol et s'imposait 6-3 en une demi-heure sans concéder une seule balle de break dans le quatrième set.
"Quand vous arrivez à ce stade, et que vous jouez contre le meilleur joueur du monde, c'est dur mentalement", a tenté d'expliquer Nadal. Le cinquième set, face à un adversaire à plat qui multipliait les fautes directes, était complètement à l'avantage de Federer qui s'imposait 6-1.
Avec sa première victoire à Key Biscane, le Suisse aligne sa huitième victoire en neuf tournois depuis l'US Open. Son seul faux pas depuis six mois remonte à la demi-finale de l'Open d'Australie en janvier, une défaite contre le Russe Marat Safin, futur vainqueur à Melbourne. En demi-finale, Federer avait battu l'Américain Andre Agassi, sextuple vainqueur américain de l'épreuve.
DECLARATIONS
Roger Federer: "J'étais très anxieux aujourd'hui, spécialement dans le premier set. Je ne perds pas souvent 6-2. Je sentais que je manquais les occasions pour revenir dans le match. J'espérais vraiment juste rester avec lui, et puis je suis revenu, j'ai joué quelques bons jeux et l'ai poussé au tie-break. Ce set (le troisième, ndlr) était crucial, bien sûr. Je manquais les occasions les unes après les autres. J'en avais assez. Je l'ai jetée fort (sa raquette, ndlr), peut-être que cela m'a fait du bien, qui sait? Je ne m'attendais pas à m'en sortir. Je ne me suis pas souvent sorti de ce genre de situations dans ma carrière. Je suis extrêmement content et épuisé. Quel dommage pour lui. Mais nous en verrons bien plus de sa part, j'en suis sûr. Y arriver à la fin, c'est incroyable. Je ne l'ai presque jamais fait dans ma carrière" .
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité