Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer a pris l'ascendant sur Nadal : Les 5 stats hallucinantes qui le prouvent

François-Xavier Rallet

Mis à jour 16/10/2017 à 09:25 GMT+2

MASTERS 1000 DE SHANGHAI - Roger Federer n'en finit plus de démontrer qu'il est revenu à son meilleur niveau, malgré ses 36 ans. Vainqueur de Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Shanghai, le Suisse a confirmé sa nette domination sur l'Espagnol en 2017. D'ailleurs le Bâlois n'a plus perdu face au Majorquin depuis la demi-finale de l'Open d'Australie, en janvier 2014.

Roger Federer et Rafael Nadal à Shanghai

Crédit: Getty Images

Trois succès de rang sans perdre un set pour Federer

Shanghai, Miami, Indian Wells, même combat. Et même résultat. Sur les trois Masters 1000 qu'ils ont disputés ensemble cette année, la victoire est revenue, à chaque fois, au Suisse face à l'Espagnol. Et l'issue a été identique à chaque fois sur le tableau d'affichage : un succès en deux sets du Bâlois.
  • 6-4, 6-3 en Chine (finale)
  • 6-3, 6-4 en Floride (finale)
  • 6-2, 6-3 en Californie (8e de finale)
Depuis le début de leur rivalité, aucun de deux joueurs n'était parvenu à signer pareil exploit. C'est chose faite.

Série de cinq victoires : Federer ne l'avait jamais fait avant ce dimanche

Depuis leur premier affrontement, à Miami, il y a 13 ans, les deux joueurs ont croisé le fer à 38 reprises. Leurs face-à-face restent nettement à l'avantage du Majorquin (23 victoires à 15). Mais le Suisse vient d'enchaîner 5 succès face à l'Ibère : Shanghai, Miami, Indian Wells, Melbourne (en 2017) et Bâle (en 2015). Une première pour lui, qui ne s'est plus incliné face à Nadal depuis janvier 2014 et la demi-finale de l'Open d'Australie. Mais pas pour l'Espagnol qui a déjà réussi pareille série dans le passé à trois reprises (en 2013-2014, en 2008-2009 et en 2005-2006).

Quatre succès en une saison, une première pour Federer

On l'a dit, Federer compte désormais 15 victoires sur son meilleur ennemi. Dont quatre en 2017. C'est la première fois de sa carrière que le Suisse atteint ce chiffre face à l'Espagnol sur une saison. Depuis 2007, il n'avait jamais fait mieux que 3 (demi-finale de la Masters Cup à Shanghai, finale de Wimbledon et finale à Hambourg).
picture

Federer et Nadal à Shanghai

Crédit: Getty Images

Sur son service, Federer ne laisse que des miettes

Impérial sur ses mises en jeu en finale ce dimanche, Roger Federer a confirmé qu'il fallait se lever tôt pour lui prendre ses services en ce moment. Incapable d'enrayer la belle mécanique helvète, Rafael Nadal n'est plus parvenu à breaker le Suisse depuis le premier jeu du cinquième set de leur duel épique en finale de l'Open d'Australie en janvier dernier. Soit trois matches (Shanghai, Miami et Indian Wells) et une série de 31 mises en jeu défendues chèrement par le Bâlois de 36 ans. Un chiffre qui donne un peu plus le tournis ? Ce dimanche, Federer n'a concédé que 10 points sur son engagement. Impérial, on vous dit.

Un 10e numéro un laissé sur le carreau

Actuel 2e joueur mondial, Federer a accroché le leader du classement ATP à son tableau de chasse pour la dixième fois :
- Novak Djokovic, 5 fois
- Rafael Nadal, 3 fois
- Andy Roddick, 1 fois
- Lleyton Hewitt, 1 fois
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité