Getty Images

Masters 1000 de Shanghaï : Nadal se qualifie pour sa 10e finale de l'année en battant Cilic

Et une dixième finale pour Nadal, une !

Le 14/10/2017 à 12:58Mis à jour Le 14/10/2017 à 14:28

MASTERS 1000 SHANGHAÏ - Vainqueur samedi en demi-finales de Marin Cilic (7-5, 7-6), Rafael Nadal a remporté son seizème match consécutif et s'est qualifié du même coup pour la deuxième fois de sa carrière pour la finale du Masters 1000 chinois (défaite contre Davydenko en 2009). Dimanche, pour sa dixième finale de l'année, le n°1 mondial affrontera Federer ou Del Potro.

Une 10e finale cette année pour Rafael Nadal ! Le numéro un mondial a difficilement dominé Marin Cilic, samedi en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai, en deux sets (7-5, 7-6 [3]) et 2h11 de jeu. Un match serré, où le Croate a résisté jusqu'au bout à la domination du Majorquin, pour le pousser au tie-break du deuxième set. Seizième victoire de suite pour Rafael Nadal, qui dépasse Andre Agassi en enregistrant le 871e succès de sa carrière sur le circuit ATP. Il tentera dimanche de remporter un 7e titre cette saison, face à Roger Federer ou Juan Martin Del Potro.

Le numéro un mondial est décidément inarrêtable en ce moment ! Rafael Nadal va disputer sa 3e finale de suite, après ses victoires à l'US Open et à Pékin. Poussé dans ses retranchements par Dimitrov en quart de finale, il a encore dû batailler pour se sortir des griffes de Marin Cilic ! Pourtant, il a très bien débuté en se procurant six balles de break sur les deux premiers jeux du Croate. Mais ce dernier a pu compter sur des grosses premières balles pour s'en sortir. Il a même eu l'occasion de réaliser un sacré hold-up, en ayant trois balles de set à 5-4 sur le service du Majorquin. Vigilant et en confiance, Nadal a balayé le danger avant de placer un coup d'accélérateur fatal (7-5).

10e finale cette saison

Pas aidé par son service (63% de points remportés derrière sa première balle dans le premier set), Marin Cilic a craqué en début de seconde manche en cédant son service à Nadal. On a alors pensé que le match était plié, mais c'était sans compter sur la force mentale du Croate, qui n'a rien lâché. Il a debreaker une première fois à 3-2, avant de pousser Nadal au tie-break en prenant une nouvelle fois son service et en sauvant une balle de match, alors que le Majorquin servait pour se qualifier en finale. Dans le jeu décisif, c'est pourtant Cilic qui a craqué en commentant trois fautes directes, pour laisser le numéro un mondial conclure.

Rafael Nadal enregistre donc sa 16e victoire de rang, et passe devant Andre Agassi au nombre de succès en carrière. Il est désormais seul 6e avec 871 victoires au compteur. L'Espagnol se retrouve en finale du Masters 1000 de Shanghai pour la 2e fois de sa carrière, la première depuis 2009. Il tentera dimanche d'inscrire son nom au palmarès du tournoi asiatique. Ce sera soit contre son meilleur ennemi, Roger Federer, ou face à Juan Martin Del Potro. Un choc, quel que soit l'adversaire !

0
0