Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer bat Rafael Nadal (6-4, 6-3) en finale du Masters de Shanghai

Michael Beauprés

Mis à jour 15/10/2017 à 13:26 GMT+2

MASTERS SHANGHAI - En 1h12', Roger Federer a éteint Rafael Nadal en finale du Masters de Shanghai, dimanche. Impérial, le Suisse s'est imposé en deux sets (6-4, 6-3) pour empocher un 94e titre en carrière, le 27e en Masters 1000, le 3e dans cette catégorie en 2017 après ceux d'Indian Wells et Miami. C'est la deuxième fois que Federer décroche le titre à Shanghai après 2014.

Roger Federer à Shanghai

Crédit: Getty Images

Ce sommet du tennis aura été à sens unique. Roger Federer a dominé sans contestation possible Rafael Nadal en finale à Shanghai (6-4, 6-3) ce dimanche. Le Suisse a déroulé, sans concéder le moindre break, face à l'Espagnol - strappé au niveau du genou droit - qui a semblé diminué. Après avoir soulevé les trophées de l'Open d'Australie et de Wimbledon en Grand Chelem, "Rodgeur" enlève son troisième Masters 1000 de la saison après Indian Wells et Miami au printemps. Avec cette victoire, la cinquième consécutive contre Nadal, le Bâlois, auréolé de son 6e titre de la saison, relance un peu la course à la première place mondiale - qui reste tout de même largement à l'avantage de l'Espagnol - et égale Ivan Lendl avec un 94e titre en carrière.
1h12. Il s'agit de la courte durée de cette finale. Surtout pour un "Fedal" qui suscite toujours d'énormes attentes entre deux légendes vivantes du tennis. Mais l'une - en l'occurrence Rafael Nadal, toujours fanny à Shanghai - n'a pas retrouvé le seuil de performance qui lui a permis de dominer le circuit ces dernières semaines. Diminué ? Fatigué ? Des questions vont rester en suspens notamment après la demi-finale contre Marin Cilic et le coup de sang inhabituel du Majorquin, auteur de deux coups de raquette sur son genou droit... strappé pour la finale. Mais dans des conditions idéales pour Roger Federer en indoor, le numéro un mondial aurait-il pu faire quelque chose face au Suisse qui a joué un tennis de rêve durant la première manche ?
picture

Federer y Nadal, en la final del Masters 1000 de Shanghái

Crédit: Getty Images

Open d'Australie 2014, dernière victoire de Nadal contre Federer

Un break d'entrée avant de lâcher ses coups avec une facilité déconcertante. Le pic de performance du Suisse a été atteint à 3-2 en sa faveur avec un golden game et quatre aces consécutifs. Avec un tel niveau de plénitude, Federer s'est logiquement adjugé le premier set en 35 minutes. Le numéro deux mondial est ensuite légèrement descendu de son nuage dans la seconde manche mais il a su remettre un coup d'accélérateur à 2-2 en réalisant le break. Le Bâlois a mis la tête sous l'eau à Nadal, qui s'est progressivement déréglé. L'Espagnol, qui restait sur seize victoires d'affilée, a encore craqué et permis à Federer de s'imposer sur sa mise en jeu.
Deux petits sets pour battre Rafael Nadal. Une méthode déjà éprouvée par Roger Federer cette année à Miami (finale, 6-3, 6-4) et Indian Wells (8e de finale, 6-2, 6-3). Le tout en se montrant souverain sur son service et ne concédant aucun break. Si le taureau de Manacor mène toujours dans leurs confrontations (23-15), il va peut-être commencer à nourrir un petit complexe face à son meilleur ennemi, qui lui a infligé ce dimanche un cinquième revers de rang. Pour retrouver trace d'une victoire de "Rafa" face à "Rodgeur", il faut remonter à la demi-finale de l'Open d'Australie 2014. Mais Nadal pourra se consoler en gardant la main sur la place de numéro 1 mondial. Il devrait même conserver son leadership sur le circuit jusqu'à la fin de l'année puisqu'il possède encore une certaine marge à la Race (1960 points d'avance). Et que, pour le déloger, Federer devra présenter un bilan immaculé sur le triptyque Bâle-Bercy-Masters.
picture

Rafa Nadal

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité