Blessé à la cheville, Gaël Monfils forfait pour sa demi-finale, Rafael Nadal qualifié sans jouer

MASTERS 1000 MONTREAL - Le choc Rafael Nadal - Gaël Monfils n'a pas eu lieu. Vainqueur quelques heures plus tôt de son quart de finale, le Français dû déclarer forfait dimanche pour sa demie contre le Majorquin à cause d'une blessure à la cheville. Une entorse à la même cheville l'avait contraint à l'abandon à Wimbledon, et suscite l'inquiétude en vue de l'US Open.

Gaël Monfils tête basse durant son quart de finale du Masters 1000 de Montréal contre Roberto Bautista Agut

Crédit: Getty Images

Le tableau semblait presque trop parfait. Vainqueur de son quart de finale contre Roberto Bautista Agut samedi après un premier report vendredi, et un nouveau retard à cause de la pluie, Gaël Monfils allait pouvoir s'offrir un match de prestige contre Rafael Nadal en demi-finale du Masters 1000 canadien. Et puis patatras. La cheville gauche qui l'avait déjà contraint à quitter Wimbledon sur abandon a de nouveau poussé le Français à déclarer forfait, qualifiant donc Nadal pour la finale. L'alerte est sérieuse pour le 20e joueur mondial avant le tournoi de Cincinnati mais surtout en vue de l'US Open, dont il fait partie des outsiders.
Monfils semblait revenir en pleine forme ces derniers jours et venait de livrer plusieurs matches de haut niveau. Mais on l'a vu plusieurs fois grimacer et se tenir le bas de la jambe gauche contre Roberto Bautista Agut. S'il s'en est sorti en trois sets, le doute était déjà permis. "Honnêtement, je ne sais pas, je vais en parler avec mon équipe, avait-il annoncé juste après la rencontre. Là, c'était un match éprouvant, je me suis fait un petit peu mal, on va voir ce qui se passe". Par précaution et en accord avec son staff, le Francilien n'a donc pas pris de risques et a choisi de ne pas aller plus loin sur le sol québécois qui semble pourtant si bien lui convenir.

Plutôt confiant pour Cincinnati

Cette cheville gauche avait déjà tiraillé le joueur de 32 ans après Roland-Garros, le forçant même à abandonner durant le cinquième set lors du premier tour à Wimbledon face à son compatriote Ugo Humbert. L'entorse l'avait contraint au repos, un traitement qui tomberait désormais au pire moment pour Monfils à deux semaines des premiers échanges à Flushing Meadows. "Je ne sais pas comment va ma cheville", a insisté le Tricolore samedi, qui a toutefois ajouté que si son choc contre Rafael Nadal avait eu lieu 24 heures plus tard, il aurait "probablement tenté le coup" tout en concédant que cela n'aurait pas été très "judicieux".
Monfils est engagé la semaine prochaine au tournoi de Cincinnati et devait retrouver le dangereux Frances Tiafoe au premier tour. Sa participation dans l'Ohio ne semble toutefois pas encore compromise, comme l'intéressé l'a expliqué lui-même. "J'y vais dimanche, en espérant que ma cheville n'ait pas trop tourné, a-t-il dit en conférence de presse. Je vais taper lundi tranquille, avec ma copine Elina Svitolina." Alors qu'un éventuel forfait de Rafael Nadal à Cincinnati (comme il l'avait fait l'an passé après son sacre lors de l'Open du Canada) offrirait à Monfils un rang de tête de série, la possible absence du Français permettrait à Félix Auger-Aliassime de bénéficier de ce statut pour la première fois de sa carrière en Masters 1000.
picture

Gaël Monfils prend la parole face au public, peu après l'annonce de son forfait en demi-finale face à Rafael Nadal - M1000 de Montréal

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité