Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MASTERS 1000 MONTREAL - Nadal dépasse Federer dans les annales et fonce sur Fognini

Théo Gicquel

Mis à jour 09/08/2019 à 10:21 GMT+2

MASTERS 1000 MONTREAL - Facile vainqueur de Guido Pella en huitièmes de finale, Rafael Nadal a temporairement dépassé Roger Federer jeudi au nombre de victoires en Masters 1000 avec 379 succès. Le Majorquin, tenant du titre, peut encore accroitre ce total en quarts face à Fabio Fognini la nuit prochaine.

Rafael Nadal lors du Masters 1000 de Montreal.

Crédit: Eurosport

C'est un chiffre qui peut paraitre anecdotique et qui sera forcément amené à bouger. Mais c'est un chiffre qui montre - encore une fois - la domination de Rafael Nadal et Roger Federer sur l'histoire du tennis. En écartant facilement Guido Pella en huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal (6-3, 6-4), le Majorquin a remporté sa 379e victoire dans ce type de tournoi. Il devance désormais Roger Federer - absent au Canada - d'une unité.
"C'était un jour difficile avec les conditions de vent. Mais nous avons l'habitude jouer comme ça. Quand on joue en extérieur, ça fait partie du jeu. Mais bien sûr, je préfère jouer sans ce type de vent", explique le tenant du titre à Montréal, qui a remporté 4 de ses 34 titres en M1000 au Canada (2005, 2008, 2013 et 2018).
Avec un seul trophée en Masters 1000 cette saison (Rome), le Taureau de Manacor profite pourtant du ralentissement logique du Bâlois en Masters 1000, notamment sur terre battue. Depuis début 2017, Federer n'a disputé que 12 M1000 (pour 4 titres), soit quatre par saison en moyenne. Nadal en a lui disputé 15 sur la même période (pour 5 sacres) malgré son année 2018 raccourcie. De quoi lui permettre de fondre sur le Suisse, et donc de temporairement le dépasser.

Et maintenant Fognini

Face à Fabio Fognini en quart, l'Espagnol aura la latitude d'accroitre cette avance, lui qui domine déjà Federer (28) et Djokovic (33) au nombre de titres. Nadal défendra cette année pour la première fois sa couronne sur un Masters 1000 en dur, mais lors de son dernier affrontement avec l'Italien à Monte-Carlo, il en est sorti perdant.
"Il réalise une formidable saison, une des meilleures de sa carrière, si ce n'est la meilleure. Je vais devoir bien jouer. Aujourd'hui (jeudi), j'ai mieux joué que mercredi, donc j'espère que cette progression va continuer. C'est ce dont j'ai besoin si je veux avoir une chance d'aller loin." Et faire passer le compteur à 380 pour marquer encore un peu plus l'histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité