Getty Images

Avant de jeter l'éponge, Monfils avait remporté un sacré bras de fer

Avant de jeter l'éponge, Monfils avait remporté un sacré bras de fer

Le 10/08/2019 à 23:44Mis à jour Le 11/08/2019 à 10:31

MASTERS MONTREAL - Gaël Monfils a validé son billet pour le dernier carré. Le Français, parfois en difficulté, a fini fort pour s'imposer en trois manches devant l'Espagnol Roberto Bautista-Agut (6-4, 3-6, 7-6) samedi en quart de finale. Mais il s'est aussi blessé à la cheville et n'a pu affronter Rafael Nadal pour une place en finale.

Gaël Monfils s’est arraché. Le Français est parvenu à se qualifier pour le dernier carré du Masters 1000 de Montréal samedi grâce à un succès en trois sets (6-4, 3-6, 7-6) et quasiment deux heures et demie de jeu sur Roberto Bautista Agut, 13e joueur mondial. Bien que globalement dominé à l’échange, il a su élever son niveau de jeu pour l’emporter sur le fil dans un quart de finale qui, après son report d’un jour, a encore été retardé par la pluie. Un défi immense s’annoncait pour le Français : défier Rafael Nadal en demi-finale. Mais blessé à la cheville contre bautista Agut, il a été contraint de déclarer forfait.

Il lui aura fallu du temps, mais Gaël Monfils s'est bien qualifié pour une demi-finale en Masters 1000. La dernière fois qu’il s’était aventuré à ce stade avancé dans un tournoi de cette importance, c’était il y a trois ans à… Toronto. La surface dure canadienne, suffisamment lente pour mettre en valeur ses qualités défensives, lui convient donc plutôt bien. Mais face à un métronome en fond de court de la trempe de Roberto Bautista Agut, le Parisien ne s’est pas amusé, loin de là.

Retard à l'allumage pour Bautista Agut

Mentalement, Monfils a plutôt bien géré l’événement. Il ne s’est pas laissé frustrer par l’énième report de la partie dû à la pluie. Les deux hommes n’avaient eu ainsi le temps que de disputer deux points, remportés par le Français, sur le service de Bautista Agut la veille, avant de voir la reprise du jeu encore décalée de plus de deux heures par rapport à l’horaire prévu ce samedi. Et au moment d’entrer enfin sur le court, la Monf’ n’a pas laissé son adversaire entrer dans le match, s’octroyant les trois premiers jeux et le double break en un éclair.

Peu à peu, l’Espagnol, qui a atteint la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière à Wimbledon le mois dernier, a imposé sa filière de jeu. Increvable à l’échange, il a réalisé un premier debreak, se procurant de multiples occasions de refaire totalement son retard à 3-2 et 4-3 contre lui. Mais Monfils a tenu le choc, bien aidé par sa première balle de service (66 % et 6 aces) pour virer en tête (6-4).

Vidéo - Un belle empoignade conclue par un tie-break de feu : le succès de Monfils face à Bautista Agut

03:06

Monfils a bien géré le 3e set

Un score trompeur, tant la tendance était en faveur de son adversaire. Quand les échanges ont duré, Bautista Agut a remporté la majorité des points : 20-15 sur les rallyes de plus de 9 coups et 29-23 sur ceux entre 5 et 9 frappes de balle. Et après un jeu de dix minutes dans le deuxième set, le 13e joueur mondial a été récompensé d’un break qu’il a tenu pour remettre les compteurs à zéro (6-4, 3-6). Beaucoup moins en difficulté sur son propre service, il a enchaîné les jeux blancs dans le dernier acte, mettant une pression constante sur Monfils.

Concentré en priorité sur son engagement, le Français a tenu le choc, économisant son énergie, malgré une cheville visiblement endolorie, pour finalement tout donner dans le "money time". Comme conscient que la ligne d’arrivée était proche, il a réalisé un jeu décisif de toute beauté, assénant coup gagnant après coup gagnant pour finalement coiffer au poteau Bautista Agut. Avec ce succès sur le fil, Monfils signait un retour en forme intéressant à quelques semaines de l’US Open. Mais à quel prix physique ?

Gaëkl Monfils durant son match du 2e tour du Masters 1000 de Montréal contre Ilya Ivashka

Gaëkl Monfils durant son match du 2e tour du Masters 1000 de Montréal contre Ilya IvashkaGetty Images

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0