Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet a souffert

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/04/2007 à 07:30 GMT+2

Richard Gasquet a battu difficilement Fernando Verdasco au 1er tour du MS de Monte-Carlo. Simon a été sorti par Ferrer, tout comme Gicquel face à Garcia-Lopez. Youzhny n'a pas survécu à Lee. Federer a disputé deux tie-breaks face à Seppi. Vliegen a sort

MS MONTE-CARLO - Premier tour
Richard Gasquet (FRA/N.11) bat Fernando Verdasco (ESP) 7-5, 6-7 (12/14), 7-6 (7/3)
Prochain adversaire : Hrbaty.
Richard Gasquet ne se facilite pas la tache. Les hésitations de ce jeune homme au talent loué par tous depuis des lustres (il n'a que 20 ans) le plongent parfois dans des situations délicates.
A peine sorti d'une éprouvante défaite en cinq sets en Coupe Davis, il s'est repris une dose d'adrénaline dès le premier tour à Monte-Carlo : "J'ai vraiment eu très peur", a-t-il avoué à la fin de sa victoire sur Fernando Verdasco. "Perdre deux matches aussi accrochés à une semaine d'intervalle (après celui contre le Russe Mikhaïl Youzhny en Coupe Davis), ça aurait été dur à digérer." Et pourtant : "Je me suis vu près de la défaite", a-t-il confirmé.
La faute à un jeu trop hésitant, souvent timoré et agressif parfois. Après avoir joué très loin derrière sa ligne de fond, le succès de Gasquet au premier set a coïncidé avec de nombreuses séquences de montée au filet.
Gasquet souffre d'un orteil
Le reste de la partie a été la répétition de ce scénario : Gasquet avance et gêne Verdasco, Gasquet recule et se fait bousculer par l'Espagnol. "Verdasco tape très fort, il a un coup droit exceptionnel. Ce n'est pas facile de prendre la balle tôt contre quelqu'un comme lui", a tenu a rappelé le N.1 tricolore. "Je me suis compliqué la tache avec mon service qui a été très irrégulier et très mauvais. Il tapait tellement fort que je n'ai pas grand chose à me reprocher du fond du court."
En bref, Richard a résumé : "Ça a été un match très éprouvant, que ce soit physiquement ou mentalement. Je me suis battu jusqu'au bout, c'est ce que je retiens."
On estimerait la conclusion un peu rapide, tant le Français a joué avec le feu et Verdasco a manqué de lucidité dans les moments forts de la partie (Il a d'ailleurs mené au score pendant les deux tiers du match), si une précision n'avait été faite :
"Je ne veux pas être un bouc émissaire"
"Je n'ai repris le tennis que samedi à cause d'une douleur à un orteil" a expliqué Gasquet prolongeant du coup la longue liste des malheurs français. Après la gastro de Mathieu, l'élongation de Monfils, le voilà touché au pied. "Je n'étais pas sûr de venir ici. Il n'y avait que 50 % de chances. "
Après les commentaires de Russie-France, Gasquet a un peu plus de pression sur les épaules : "Beaucoup de choses ont été assez déplaisantes, assez limite. J'ai peut-être joué un peu loin de la ligne mais je ne mérite pas d'être le bouc émissaire de la défaite. "
Ce qui, sans le dédouaner sur son attitude, critiquée par son capitaine, est assez vrai. Il est temps de tourner la page et d'envisager l'avenir avec plus d'opitmisme : Dominik Hrbaty, son prochain adversaire ? "C'est un joueur qui se bat. Il a un jeu totalement différent de Verdasco. Il va falloir que je m'adapte. "
David Ferrer (ESP/N.12) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 6-1
Prochain adversaire : Benneteau.
Benjamin Becker (GER) bat Thomas Johansson (SWE) 7-6, 6-2
Prochain adversaire : Berdych.
Nicolas Massu (CHI) bat Filippo Volandri (ITA) 4-6, 7-5, 6-3
Prochain adversaire : Andreev.
Tomas Berdych (CZE/N.10) bat Nicolas Almagro (ESP) 5-0, abandon
Prochain adversaire : Becker.
Phillip Kohlschreiber (GER, Q) bat Andrei Pavel (ROU, Q) 6-2, 5-7, 6-4
Prochain adversaire : Nalbandian.
Dominik Hrbaty (SVK) bat Albert Portas (ESP, Q) 7-6 (7/3), 7-5
Prochain adversaire : Gasquet.
- 2e tour :
Roger Federer (SUI, 1) bat Andreas Seppi (ITA, Q) 7-6 (7/4), 7-6 (7/6)
Prochain adversaire : Hyung-taik Lee
Kristof Vliegen (BEL) bat Marat Safin (RUS) 0-6, 7-6(10/8), 6-4Prochain adversaire: Nadal ou Chela.
Guillermo Garcia-Lopez (ESP, LL) bat Marc Gicquel (FRA) 6-4, 1-6, 6-3
Prochain adversaire : Nalbandian ou Kohlschreiber.
Hyung-taik Lee (KOR) bat Mikhail Youzhny (RUS) 6-4, 6-3
Prochain adversaire : Federer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité