Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La double vie de Tsonga

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/04/2011 à 16:47 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils vont jouer ensemble pour la première fois de leur carrière en double à Monte-Carlo. Si les deux leaders français se sont entraînés l'un avec l'autre pendant une semaine, cette association sera chamboulée dès la semaine prochaine en vue des quarts de Coupe Davis.

TENNIS Monfils Tsonga 2010 Montpellier

Crédit: AFP

La saison sur terre battue prend son envol à partir de dimanche à Monte-Carlo. Si certains joueurs ont, certes, pu débuter leur préparation sur surface ocre depuis le mois de février, d'autres ont repris leur marque il y a peu. C'est le cas de Jo-Wilfried Tsonga. Séparé d'Eric Winogradsky depuis une semaine, le Manceau, toujours sans entraîneur, a travaillé ses gammes avec Gaël Monfils, à Nyon en Suisse, loin du tumulte parisien. Si le but était de se remettre à apprivoiser la terre battue, le travail effectué a permis aux deux leaders du tennis français d'accorder leur raquette en vue d'une association à Monte-Carlo.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sera une première sur le circuit ATP pour les deux hommes. Pourtant, Tsonga a connu des dizaines de partenaires sportifs différents dans sa carrière sur les quatre dernières saisons, où il a d'ailleurs décroché quatre titres avec quatre joueurs différents (Grosjean à Lyon en 2007, Gasquet à Sydney en 2008, Gicquel à Brisbane et Benneteau à Shanghai en 2009), tous obtenus sur dur. Cette saison, il a joué aux côtés du Suisse Marco Chiudinelli et de Julien Benneteau, avec qui il a perdu notamment une finale ATP à Marseille.
Avec Gasquet à Rome et Madrid
Mais ne pensez pas que Tsonga et Monfils sera une association faite pour durer : Guy Forget et Lionel Roux ont demandé expressément à Tsonga et Gasquet de s'allier sur les deux prochains Masters 1000 à Rome et Madrid. Avec comme objectif : tester cette association en vue du quart de finale de Coupe Davis sur la terre battue à Stuttgart du 8 au 10 juillet. L'an passé, ils sont allés ensemble jusqu'au 2e tour à Monte-Carlo, avant de jeter l'éponge sur une précaution médicale du Manceau, mais n'ont encore jamais été associés en double en Coupe Davis.
picture

2011 TENNIS INDIAN WELLS GASQUET

Crédit: AFP

"Jouer sur terre battue ne change pas grand chose, a commenté Guy Forget dans L'Equipe, sinon qu'il va falloir se "réacclimater" à la terre après un passage sur gazon ce qui n'est jamais simple." Pour Lionel Roux, entraîneur de Coupe Davis, la priorité sera de bosser le double, point faible des Français au moment de quitter le gazon pour retrouver la terre battue. "En espérant qu'il y ait moins de forfaits que contre l'Autriche, jouer sur terre laisse plus de choix en simple, mais le double sera moins fort que sur gazon." Cela ne veut pas dire qu'un duo composé au moins de Michael Llodra, très efficace sur dur, semble du passé, mais Guy Forget a toujours pensé que Gasquet et Tsonga était une association à tenter, notamment sur terre battue.
En attendant de retrouver Tsonga à Madrid le 2 mai prochain, Richard Gasquet jouera aux côtés du Croate Ivan Ljubicic à Monte-Carlo. Quid des autres Tricolores présents sur le Rocher ? Séparé de Michael Llodra, associé désormais au Serbe Nenad Zimonjic, Julien Benneteau s'essayera avec Jérémy Chardy. Une association qui pourrait également faire les beaux jours de l'équipe de France au TC Weissenhof sur la terre battue de Stuttgart, qui a déjà souri au Palois en 2009 avec le gain de son seul trophée ATP. Le nouveau protégé de Patrick Mouratoglou pourrait trouver en double un réconfort qu'il ne trouve plus en simple, lui qui a été battu au 2e tour de Casablanca et au 1er tour du Masters de Monte-Carlo par Ivan Ljubicic (6-1, 6-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité