MS INDIAN WELLS - Demi-finales

Mardy Fish (USA) bat Roger Federer (SUI/N.1) 6-3, 6-2.
Prochain adversaire: Djokovic.

MS Indian Wells
Djokovic prend sa revanche
23/03/2008 À 07:00

Roger Federer est-il guéri? Trois mois après avoir contracté une mononucléose avant le début de l'Open d'Australie, la question mérite d'être posée. Le N.1 mondial a été battu en demi-finale du Masters Series d'Indian Wells par Mardy Fish en une heure et trois minutes de jeu. Au regard de la passivité du Suisse sur le court, la victoire de l'Américain est somme toute logique. Vaincu dès le premier tour d'Indian Wells l'an passé par l'Argentin Guillermo Canas, le Suisse a sombré cette année face au 98e joueur mondial.

Mardy Fish, que l'on présentait volontiers fatigué après son match de la veille disputé en 2h45, a finalement fait taire les plus pessimistes sur sa capacité à enchaîner face aux meilleurs joueurs mondiaux. L'Américain, ancien numéro 17 mondial (2004), a réussi pour le moment un parcours exceptionnel. Il a successivement éliminé les Russes Igor Andreev et Nikolay Davydenko, l'Australien Lleyton Hewitt, l'Argentin David Nalbandian et enfin Federer. En battant trois Top 10 en un tournoi, Fish vit un moment inédit dans sa carrière.

Dépassé par les événements

Federer, qui n'a pas joué son quart de finale suite à l'abandon de Tommy Haas, était attendu au tournant. Ce n'est pas encore cette fois-ci qu'il fera taire ses détracteurs. Depuis avril 2005 et sa défaite contre Richard Gasquet (101e) au tournoi de Monte Carlo, jamais le Suisse n'avait perdu contre un joueur si mal classé. Trois années plus tard, c'est une nouvelle fois vers son adversaire que les projecteurs se sont tournés. "J'ai un très bon palmarès contre lui et j'ai toujours maîtrisé les matches contre lui" , a souligné Federer. "Mais aujourd'hui, c'était différent, un résultat dur. Il a joué bien, très bien. Il a pris la balle très tôt et frappé des coups gagnants. Je n'ai jamais pu répondre à sa deuxième balle, c'est ce qui m'a déçu aujourd'hui."

Moins à l'aise sur son service que la veille face à Nalbandian, le Floridien n'a présenté qu'un pourcentage de première balle de 34%. Suffisamment tout de même pour réaliser 7 aces et remporter 88% des points sur son premier service. Il faut dire que Roger Federer n'était que l'ombre de lui-même. 25 fautes directes, seulement 14 coups gagnants, le Suisse a paru complètement dépassé par les événements. Le sentiment qui prédominait à la fin de la partie était celui d'un non-match. Cela n'enlève rien à la prestation de l'Américain qui s'est montré percutant en utilisant sa frappe puissante à bon escient.

Mardy Fish jouera ainsi une seconde finale de Masters Series. La première remonte à 2003 à Cincinnati, où il s'est incliné face à Andy Roddick. Cette année en Californie, c'est un autre "morceau" qui se présente sur sa route en la personne de Novak Djokovic. Celui-ci sort d'une victoire à l'Open d'Australie et n'a jamais paru aussi affuté. Mais depuis le début du tournoi, Mardy Fish n'a cessé de déjouer les pronostics. Et l'histoire joue en sa faveur : en 1985, Larry Stefanki, alors 143e mondial, s'était imposé...

Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Rafael Nadal (ESP/N.2) 6-3, 6-2
Prochain adversaire: Fish

Novak Djokovic a pris sa revanche de la finale de l'an dernier en venant à bout de Rafael Nadal en deux sets. En finale, il sera opposé à Mardy Fish qui a créé la surprise en battant Roger Federer. Lire le compte-rendu

MS Indian Wells
Llodra rejoint Gasquet
13/03/2011 À 20:03
MS Indian Wells
Djokovic vainqueur
23/03/2008 À 23:15