Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet : "Pas inquiet"

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/04/2008 à 12:00 GMT+2

Eliminé en huitièmes de finale par Sam Querrey, 50e mondial, Richard Gasquet ne tire pas un bilan négatif de son passage à Monte-Carlo. Malgré ses limites physiques ou encore psychologiques, le N.1 français pointe du doigt, principalement, sa préparation

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vous devez vous en vouloir, ça doit être frustrant, tout se passait bien et finalement le match vous échappe...
R.G : C'est vrai que c'est toujours frustrant de perdre des matches, surtout quand j'ai dominé comme ça, j'ai eu 5 ou 6 balles de break au second à 3 partout, donc c'est clair que c'était très, très près. Mais bon, ça m'a échappé, je manque un peu de tennis, je manque beaucoup de fraîcheur physique, j'ai eu beaucoup de problèmes, très peu de préparation sur terre, donc je n'ai pas réussi à finir le match.
Le dos aussi ?
R.G : Oui. Physiquement je n'étais pas au top, c'est vrai que j'ai eu des problèmes de dos. Il y a eu beaucoup de fatigue la semaine passée, tout ça fait qu'aujourd'hui j'ai manqué vraiment de fraîcheur.
Manque de confiance aussi, vu les dernières semaines moyennes...
R.G : Tout ne se passe pas très bien... C'est clair que si je m'étais mieux préparé pour la terre battue, si je n'avais pas eu ce mal au dos, je pense que j'aurais gagné ce match. On est rentrés quand même très tard des Etats-Unis, donc... Je ne sais pas si c'est une histoire de confiance, plutôt un manque de préparation, de réussite, par rapport à tout ce qui s'est passé, les problèmes physiques aussi, ça fait beaucoup...
On a l'impression qu'il y a une "série noire" qui n'en finit plus depuis le début de l'année, depuis le Masters... Vous avez peut-être mal digéré toutes ces épreuves...
R.G : C'est surtout physiquement que j'ai "mal digéré". J'ai commencé tard avec l'Australie, là on est restés 5 semaines aux Etats-Unis, ce n'est quand même pas l'idéal pour commencer la terre battue. Mais bon, j'étais quand même très près de gagner le match, donc j'espère que ça se passera mieux la prochaine fois.
Ce n'est quand même pas l'alerte rouge, mais ça commence à vous inquiéter sérieusement ?
R.G : Non pas du tout. J'ai eu des périodes largement plus dures que celle-là, aujourd'hui je suis 10e mondial, j'étais en huitièmes de Monaco, donc des alertes rouges, croyez moi, j'en ai eu des plus dures. C'est peut-être moyen, mais c'est comme ça. Il y a des semaines très belles, il y en a qui sont moins belles que d'autres, donc ça, ça m'arrivera encore, j'ai 10 ans encore pour vérifier cette "science du tennis".
Ça vous inquiète quand même, malgré tout, avant Roland-Garros ?
R.G : Non, pas plus que ça. Je sais que je peux avoir perdu quatre fois au premier tour, ou cinq fois, et je suis capable d'aller très loin à Roland-Garros. Et, au contraire, je peux gagner beaucoup de tournois et faire premier tour à Roland... Croyez-moi, j'ai fait des matches horribles et, sur les gros tournois d'après, j'ai bien joué. Donc je ne me fie pas trop à ce genre de résultat... Mais bon c'est comme ça, je ne m'inquiète pas plus pour la suite. Après, c'est vrai qu'il va falloir que je me repose, ces quelques jours vont me faire du bien.
Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter, que les blessures vous laissent enfin un peu tranquille ?
R.G : Oui, d'arriver bien à 100% pour Rome, de bien m'entraîner. Essayer de sortir du tennis quelques jours je pense aussi que ça me fera pas de mal...
Quel est le programme maintenant pour vous ?
R.G : Je vais partir à Rome, Hambourg, peut-être un tournoi avant Roland-Garros, Roland, après il y a tout le gazon, donc essayer de mieux jouer, j'aurai vraiment la possibilité pour le faire, je ne m'inquiète pas plus que ça. Voilà, essayer d'arriver à 100% pour les prochains tournois, ne pas avoir de blessure.
Le tennis, c'est toujours un sport "à la con" ?...
R.G : Non, je ne répondrai pas à ce genre de chose.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité