Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal: "Désolé"

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/11/2008 à 12:30 GMT+1

Après le soudain forfait de Roger Federer, Rafael Nadal a été contraint à l’abandon face à Nikolay Davydenko après le premier set de leur quart de finale. Un nouveau problème au genou en serait la cause, ce qui relance le débat houleux du calendrier ATP s

Pouvez-vous nous dire exactement quel est la raison de votre abandon face à Davydenko ?
R.N. : J'ai mal au genou. Déjà, lorsque le tournoi a commencé, j'avais mal. Hier, cela s'est aggravé. La douleur a augmenté. Vendredi en me réveillant, je sentais très fortement la douleur. J'ai pensé que cela passerait avec l'entraînement. Le médecin m'a donné des anti-inflammatoires, mais malgré ça, je n'avais plus aucune puissance dans ma jambe droite. Je ne pouvais pas faire mon revers. Lorsque je poussais sur ma jambe, je n'avais aucune force. Je savais que je ne pouvais pas gagner un match comme ça... Le kiné est intervenu pour masser la cuisse afin de me relâcher musculairement, mais cela n'a pas marché.
Êtes-vous inquiet en vue de Shanghai ?
R.N. : Oui, bien sûr. Je vais faire tous les tests nécessaires. J'espère bien pouvoir me remettre pour la Masters Cup. On ne sait pas, mais j'espère, car c'est la première fois que j'ai mal à cet endroit du genou. Je prends l'avion mardi. Mais je partirai plus tard si j'ai encore mal.
Roger Federer a également annulé son match contre James Blake en raison d'une douleur au dos. Est-ce si difficile d'être en forme toute l'année sans risquer de finir la saison blessé ?
R.N. : La saison est dure pour tout le monde. Je suis très triste et désolé pour le tournoi : Federer abandonne, maintenant c'est moi. J'espère que les organisateurs ne nous en voudront pas. Nous faisons ce que nous pouvons, en tout cas de faire le mieux possible. Mais quand on ne peut plus, on ne peut plus.
Pensez-vous que l'ATP ne fait pas assez de choses pour vous faciliter la tâche ?
R.N. : La saison est longue et difficile. Et encore plus quand on joue plusieurs années d'affilée. Je ne sais pas, mais il me semble que l'ATP et les autres doivent réfléchir à ce qui se passe en fin de saison. C'est très difficile d'avoir maintenant des grands joueurs qui durent longtemps. De plus, la vitesse de la balle est de plus en plus grande, c'est de plus en plus dur pour le corps. Pendant les quatre premières années j'étais bien, j'espère que cela va continuer.
Depuis combien de temps savez-vous que Roger Federer s'est retiré ?
R.N. : Je l'ai vu dans les vestiaires avant mon match. Il m'a parlé de sa douleur au dos. Je lui ai dit : "Je ne suis pas loin de faire comme toi."
Avez-vous été surpris par l'attitude du public lorsque vous avez quitté le court ? Ces sifflets, vous les comprenez ou pas ?
R.N. : Je peux les comprendre. Le public paie un billet pour regarder un match. Quand il voit un joueur se retirer avant la fin, je peux comprendre leur déception. J'essaie toujours d'être gentil avec le public parisien. Et je sais qu'ils le sont avec moi aussi. Mais je crois que le moment difficile, c'est moi qui le vis, ce n'est pas le public. Je suis certainement plus déçu que ce qu'ils peuvent ressentir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité