Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils au quart de tour

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/05/2006 à 09:00 GMT+2

En battant Fabrice Santoro à Rome jeudi, Gaël Monfils s'est qualifié pour son premier quart de finale depuis le mois de janvier. Le premier de sa carrière en Masters Series. Il retrouvera Roddick qui a sorti Rusedski. Federer s'est défait de Stepanek et N

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS ROME - 1/8 DE FINALE
G. Monfils (FRA) bat F. Santoro (FRA) 7-6 (9/7), 6-2
Prochain adversaire: Roddick
Soirée fructueuse pour Gaël Monfils en terme de statistiques. Le Français s'est qualifié pour le premier quart de finale de Masters Series de sa carrière. C'est aussi la première fois depuis le mois de janvier et le tournoi de Doha où il passe plus de deux tours. Il est également le premier Tricolore à atteindre le dernier huit à Rome depuis 1991 (un certain Fabrice Santoro...). Et il sera enfin tête de série à Roland-Garros grâce à cette victoire sur son compatriote. Rien que ça ! Quand Monfils revient, ce n'est pas par la petite porte.
Face à Santoro, le 35e joueur mondial a éprouvé quelques difficultés dans le premier set. Il a d'ailleurs dû s'employer à sauver deux balles de sets. La première à 5-4 grâce à un ace. La deuxième dans le tie-break alors que le Varois menait 6-5. Mais sa volée dans le couloir remettait Monfils en selle. "La perte du premier set l'a atteint, raconte le jeune Parisien. Sur la deuxième balle de set, sa volée était toute faite mais il l'a forcée et la mise dans le couloir. Ensuite, j'ai senti que je prenais le dessus physiquement".
Après un combat d'1h 23 dans le premier set, la seconde manche n'était que pure formalité pour Monfils. Le joueur de 18 ans laissait deux petits jeux à son aîné, visiblement émoussé. "Quand on s'est serré la main, je lui ai dit : 'Encore un beau petit marathon' et il m'a répondu: 'Deux heures, ça suffit pour moi" ., explique Monfils. Au prochain tour, il aura fort à faire face à Andy Roddick qui l'avait battu sèchement en finale à Lyon l'an dernier. Une revanche à prendre pour le Français.
R. Federer (SUI/N°1) bat R. Stepanek (RTC/N°14) 6-1, 6-4
Prochain adversaire: Almagro
Dispendieux la veille face à un invité italien, Roger Federer a retrouvé la rigueur jeudi pour éliminer facilement Radek Stepanek. Le Suisse a montré immédiatement qu'il avait redressé la barre après ses 35 erreurs du deuxième tour contre le modeste Potito Starace en n'en commettant que deux dans tout le premier set.
"Il n'y a pas eu beaucoup d'échanges, alors il n'y a pas grand chose à en dire", a reconnu le septuple vainqueur en Grand Chelem, qui s'attendait peut-être à plus de résistance. Ses deux précédentes confrontations avec le Tchèque s'étaient jouées en trois sets et le Suisse avait même perdu la première. Mais c'était en 2002, avant que Federer soit Federer.
La route s'est bien dégagée devant lui avec l'abandon après un set du Russe Nikolay Davydenko, son potentiel rival en quarts de finale, victime d'une entorse à une cheville. En apparence du moins car le Suisse hérite du coup de l'un des hommes en forme du moment, le gros frappeur Nicolas Almagro, récent vainqueur du tournoi de Valence. Federer connaît son adversaire de réputation - "C'est presque une déception qu'il ne perce que maintenant", a-t-il dit de l'Espagnol de 20 ans - et aussi pour l'avoir battu l'année dernière à Roland-Garros en trois sets.
R. Nadal (ESP/N°2) bat T. Henman (GBR) 6-2, 6-2
Prochain adversaire: Gonzalez
A. Roddick (USA/N°5) bat G. Rusedski (G-B) 7-6 (7-4) 6-2
Prochain adversaire: Monfils
M. Ancic (CRO) bat R. Ramirez-Hidalgo (ESP/Q) 6-3, 6-7 (5/7), 7-5
Prochain adversaire: Nalbandian
D. Nalbandian (ARG/N°4) bat A. Martin (ESP/Q) 7-5, 6-4
Prochain adversaire: Ancic
F. Gonzalez (CHI/N°10) bat T. Berdych (RTC) 6-4, 6-2
Prochain adversaire: Nadal
Nicolas Almagro (ESP/Q) bat Nikolay Davydenko (RUS/N°6) 7-6 (7/6), ab.
Prochain adversaire: Federer
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité