Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal encore plus loin?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/01/2011 à 15:24 GMT+1

A 24 ans, Rafael Nadal a presque tout gagné. La motivation de l'Espagnol devra rester intact pour la saison 2011 qui s'annonce aussi riche que la précédente. Quels sont les derniers objectifs que peut atteindre le Majorquin qui débutera en 2011 sa 75e semaine au top du classement ATP ?

TENNIS 2010 Nadal

Crédit: Eurosport

Rafael Nadal a réussi une saison 2010 presque parfaite. L'Espagnol est resté invaincu sur terre battue, en décrochant trois Masters1000, faisant de lui le recordman de victoires en la matière (18), et Roland-Garros pour la cinquième fois de sa carrière. Il a reconquis Wimbledon et décroché l'US Open, le seul tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès, faisant de lui le 7e joueur de l'ère Open à réaliser le Grand Chelem dans sa carrière. Avec en plus une médaille d'or olympique et deux titres en Coupes Davis, le Majorquin a quasiment bouclé la boucle... alors qu'il n'a que 24 ans. Mais s'il le peut physiquement, il pourra encore repousser quelques limites, lui qui débutera l'année 2011 sa 75e semaine dans la peau du N.1 mondial.
. REALISER LE GRAND CHELEM
Dès janvier, ce sera le premier objectif de la saison pour Nadal : remporter l'Open d'Australie pour la 2e fois de sa carrière. Une victoire qui lui permettrait de remporter un quatrième titre majeur de suite... ce que n'a jamais fait la référence en la matière, Roger Federer. Et pour cause, l'Espagnol l'en a privé deux fois en 2006 et 2007 en le battant en finale de Roland-Garros. En janvier, Nadal pourrait devenir le nouveau Rod Laver, dernier joueur à avoir réussi pareil exploit à deux reprises en 1962 (soit avant l'ère Open débutée en 1968) et en 1969. A ceci près que l'Espagnol réaliserait ce monument à cheval sur deux années, contre une seule pour l'Australien. A moins que le Majorquin ne pousse son talent jusqu'à truster tous les titres majeurs de l'année 2011... ce qui lui ferait sept titres majeurs de suite, 13 au compteur et des frissons en pagaille.
. DES MASTERS A CONQUERIR
S'il ne l'est pas encore en majeur, Nadal est déjà le détenteur du record du nombre de titres gagnés en Masters 1000. Avec un 18e trophée décroché à Madrid, il devance Roger Federer et Andre Agassi d'une longueur. Avec trois rendez-vous sur terre battue par an, contre quatre sur dur outdoor et deux sur dur indoor, le Majorquin en a remporté 13 sur surface ocre. Monte-Carlo reste son terrain de jeu favori avec six titres de suite, record en cours, devant Rome (cinq).
Le défi pour lui serait de remporter les quatre Masters 1000 qui se sont refusés à lui : Miami, Cincinnati, Shanghai et Paris. Il a atteint la finale de trois des quatre tournois cités, sauf à Cincinnati, dernière étape avant l'US Open. Si ce tournoi ne compte pas parmi le décompte, la Masters Cup sera aussi un objectif en 2011 pour l'Espagnol. Fin 2010, il a atteint la finale pour la première fois de sa carrière (défaite face à Federer), ratant de peu le gain du dernier titre majeur qui manque à son palmarès.
. ASSURER SA LONGEVITE COMME N.1
A force d'empiler les titres, dont les plus importants, difficile pour les autres concurrents de lui contester la place de N.1 mondial, rang auquel il termine la saison pour la deuxième fois de sa carrière en trois ans. Roger Federer le premier, lui qui lorgne toujours du coin de l'oeil sur une 286e semaine au top du classement ATP pour devenir le nouvelle référence après Pete Sampras. Novak Djokovic, Andy Murray ou encore Robin Söderling, pour ne citer que leurs trois poursuivants les plus proches, en feraient bien volontiers un objectif à long terme, mais avec les deux phénomènes devant eux, la place reste pour l'instant inaccessible... jusqu'à l'été.
Début 2011, Nadal débutera sa 75e semaine au top du classement mondial avec 3305 points d'avance sur Federer. Un écart qui n'est toutefois celui du Suisse à l'apogée de sa carrière en 2006 où il en comptait près de 4000 sur l'Espagnol. L'Helvète aura la tâche de défendre ses 2000 points à Melbourne contre seulement 360 à l'Espagnol, obligé à l'abandon en quarts de finale. Puis avec 6210 points d'avance sur le Serbe, 6690 sur l'Ecossais et 6870 sur le Suédois. Un fossé se creuse au-delà de la 5e place avec 8495 points de retard pour Tomas Berdych, actuel 6e mondial. Imaginez le classement si Nadal remporte l'Open d'Australie... Mais gare au retour de bâton, comme en 2009, si le Majorquin ne parvient à conserver pas ses titres. La question pour lui sera de gérer son physique tout au long de la saison, notamment ses genoux qui l'avaient coupé dans son élan l'an dernier. Après une saison 2010 enfin pleine, cette préoccupation ne semble plus d'actualité. Pour le moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité