Nadal n'est pas au top…

"Pour la première fois depuis très longtemps, l'opposition semble relativement équilibrée et on peut imaginer Federer l'emporter. Même si, à l'évidence, Nadal fera preuve de toute son agressivité et sa combativité habituelle. L'Espagnol a quelques limites physiques avec son ampoule à la main. Et il y a cette surface, particulièrement rapide. (Jouer avec une ampoule), c'est plus que dur. Je suis plus qu'admiratif. Tous les joueurs ont vécu ça un jour ou l'autre. 99% des joueurs - dont je suis ?? - déclarent forfait avant le match ou arrêtent pendant. Il y a une décharge à chaque impact. C'est très dur de se concentrer sur autre chose. Mais venant de Nadal, plus rien ne m'étonne sur le plan mental. Ce n'est pas sur la paume, c'est juste en-dessous de la base des doigts, près de l'index."

…mais Federer l'est

Wimbledon
Nadal, libéré et presque délivré : "Je ne ressens plus de douleur au pied"
IL Y A UN JOUR
"Roger Federer joue en pleine possession de ses moyens physiques. Quand il bouge comme il bouge, il peut déployer tout son tennis. Je dis depuis longtemps que ses blessures au dos l'empêchaient à la fois de bien se préparer, et de frapper la balle dans de bonnes conditions lors des matches. On sent qu'il sort d'une préparation parfaite lors de ce tournoi."

Rafael Nadal of Spain (R) and Roger Federer of Switzerland shakes hands (Reuters)

Crédit: Reuters

Federer ne doit pas se précipiter…

"Faire des montées directes contre Nadal serait une erreur stratégique pour Roger Federer. S'il agit ainsi, il se fera beaucoup passer et il perdra sa confiance en son jeu et en sa volée. En revanche, je pense qu'il a intérêt à faire de la montée en contretemps : agresser et, quand Nadal est en difficulté, monter dans son dos. Federer en est pour l'instant à 40 montées par match environ dont 80% à contretemps. Même contre Murray, il a perdu des points sur ses montées directes. Roger n'est pas un serveur-volleyeur."

…tout en espérant que ça aille vite

"La durée du match jouera clairement en faveur de Nadal. Il a une résistance exceptionnelle. Même quand il souffre le martyre, Nadal joue un tennis de qualité. Roger et son tennis à très hauts risques fait qu'il n'en est pas capable quand il est en difficulté physiquement. Les fautes viennent plus vite. Et quand Federer est en difficulté contre Nadal, il se résigne plus rapidement que face à d'autres. Je pense qu'il tiendra quatre sets à haut niveau. Le cinquième set ? Je me pose la question."

nadal aopen14

Crédit: Eurosport

Wimbledon
Nadal, Kyrgios, Berrettini and co. tapent la balle avant Wimbledon
HIER À 11:48
Tennis
"Federer était peut-être 40 fois pire que moi" : Rune assume son côté volcanique
19/06/2022 À 09:31