Eurosport
Nadal : "Même si je perds"
Par
Publié 24/01/2012 à 15:55 GMT+1
Vainqueur de Tomas Berdych en quatre manches, Rafael Nadal affrontera Roger Federer en demi-finale de l'Open d'Australie, jeudi. Pour l'Espagnol, un duel face au Suisse reste particulier, même s'il aborde ce nouveau match sur la pointe des pieds, déjà satisfait de son tournoi.
Eurosport
Crédit: Eurosport
RAFAEL NADAL, le niveau de jeu a été exceptionnel face à Tomas Berdych . Comment avez-vous renversé la vapeur ?
R.N. : Au début, mon niveau de jeu n’était pas exceptionnel. Pour moi, il a grandement augmenté aux 3e et 4e sets. J’ai fini très fort. En fait, j’ai commencé le match en étant trop nerveux. Je n’arrivais pas à jouer long. Je n’avais pas assez de force et de vitesse. Je n’arrivais pas à trouver de rythme. J’ai réussi à m’en sortir néanmoins. Cette demi-finale est vraiment fantastique pour moi. Tout est positif.
Pourquoi étiez-vous si nerveux contre quelqu’un que vous aviez dominé neuf fois de suite ?
R.N. : J’étais nerveux parce qu’il jouait bien. Sinon, lorsque je relançais, je ne mettais pas assez de balles dans le court. En plus, il servait tellement fort. Et puis, c’était un match important pour moi. Un quart de finale n’aurait pas été suffisant alors qu’une demi-finale est une bonne manière de commencer l’année. Au 4e set, j’ai joué à mon meilleur niveau sur ce type de surface.
Novak Djokovic est numéro 1 mondial et votre affrontement avec Roger Federer ne concerne plus que les numéros 2 et 3 mondiaux. Dans ces circonstances, est-il toujours spécial de devoir affronter Roger Federer ?
R.N. : Le classement est important, mais nous parlons ici d’un joueur qui a gagné 16 titres du Grand Chelem et j’en ai gagné 10. Je ne sais pas combien de fois on s’est affrontés. On a joué des matches importants qui ont été pratiquement tous des finales. Oui, le match est forcément spécial et il le serait encore si nous étions 20e et 25e mondiaux.
Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
R.N. : Je ferai de mon mieux. J’essaierai jusqu’au bout. Si je joue comme au 3e et au 4e set, j’aurai ma chance, même s’il peut être favori sur ce type de surface. Il n’a pas cédé un set. Il n’a pas perdu depuis longtemps. Il est sur la lancée d’une belle fin d’année. Il est en confiance. Mais même si je perds, je serai content. Car une demi-finale, c’est bien, comme je l’ai dit. J’ai réussi à rester calme pendant tout le tournoi. Etre en demi-finale après ces blessures des deux dernières années, c’est très satisfaisant.
Vous avez souvent gagné contre Roger en Grand Chelem. Cela renforce-t-il votre confiance ?
R.N. : Je préfère ça, mais chaque match est différent. Je rencontre peut-être le meilleur joueur de l’histoire. Pour le battre, il faudra que je sois très agressif.
Il a 30 ans, il s’agira d’un match au meilleur des cinq sets. N’êtes-vous pas avantagé ?
R.N : Il y a trois mois, il m’a nettement dominé à Londres. Peut-être que si le match dure, cela peut m’avantager. Peut-être pas parce qu’il est physiquement très affûté. Il n’a jamais de blessures, de problèmes physiques.
SUIVEZ L'OPEN D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT PLAYER ET SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT !
Sur le même sujet
Publicité
Publicité