Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo, le blocage

ParAFP

Publié 25/01/2005 à 16:30 GMT+1

Battue séchement en deux sets par Serena Williams, Amélie Mauresmo, gênée par des adducteurs douloureux, a été à nouveau stoppée net en quarts de finale de l'Open d'Australie. L'Américaine rencontrera la Russe Maria Sharapova, victorieuse de sa compatriot

Eurosport

Crédit: Eurosport

OPEN D'AUSTRALIE - Quarts de finale - Tableau dames
S. Williams (Usa, 8) bat A. Mauresmo (Fra, 2) 6-2, 6-2
En dix précédentes confrontations, Mauresmo ne s'était imposée qu'une seule fois face à Serena Williams, sur la terre battue de Rome en 2003. Mardi, elle a une nouvelle fois été dans l'incapacité de résister à la cadette des soeurs Williams et doit à nouveau différer ses rêves de victoire en Grand Chelem. Dans la chaleur lourde du central de la Rod Laver Arena, réalisant le break dès le troisième jeu du match, Serena a pris très tôt les commandes de la partie pour ne jamais les lâcher.
En face, la Française semblait renouer avec ses vieux démons, incapable de se libérer, jouant par intermittence et offrant à son adversaire 14 points sur faute directe dans le premier set quand elle même ne réussissait que deux misérables coups gagnants. En une demi-heure, l'Américaine bouclait la première manche et dès le premier jeu de la seconde maintenait son adversaire sous pression. Amélie Mauresmo effaçait bien deux balles de break mais cédait sur la troisième.
Adducteurs douloureux
Dès lors, le match ne pouvait plus échapper à Serena, même si la Française a eu plusieurs occasions de reprendre le service perdu. Les statistiques du match mettent en évidence le déséquilibre flagrant entre les deux jeunes femmes: Mauresmo a commis 27 fautes directes contre 10 coups gagnants seulement quand Williams s'offrait 23 coups gagnants pour 15 fautes directes.
Amélie Mauresmo a affirmé ne pas avoir pu défendre complètement sa chance en raison d'une blessure aux adducteurs. "Je pensais pouvoir récupérer pendant mon jour de repos et être à 90 ou 100%, mais ça n'a pas été le cas ", a dit la Française, qui jouait avec un bandage sur la cuisse gauche, comme lors de ses quatre premières rencontres à Melbourne.
"Elle a gardé la balle dans le court"
Au total, Serena a remporté 68 des 115 points disputés de la partie. "Elle n'a rien eu à faire à part garder la balle dans le court ", a affirmé la Française qui, à 25 ans, a été éphémère numéro un mondiale à l'automne dernier. Elle s'était révélée au grand public en atteignant en 1999 la finale des Internationaux d'Australie.
En 27 participations passées aux tournois du Grand Chelem, désormais 28, elle n'a toujours pas connu la consécration malgré une finale, trois demi-finales et huit quarts de finale, dont le match cauchemardesque de mardi.
M. Sharapova (Rus, 4) bat S. Kuznetsova (Rus, 5) 4-6, 6-2, 6-2
Sharapova, championne de Wimbledon et du Masters en 2004, a souffert dans la première manche face à la puissance des coups de fond de court de Kuznetsova, 19 ans, gagnante de l'US Open. Mais, comme souvent, Kuznetsova s'est mise à commettre un grand nombre d'erreurs directes à partir de la deuxième manche, notamment en coups droits, pour finir avec un total excessif de 53 fautes non provoquées.
Malgré la chaleur qu'elle supporte mal, Sharapova a peu à peu retrouvé sa frappe de coup droit (7 gagnants dans le dernier set) et n'a pas hésité à monter au filet de temps à autre pour conclure les points (7 points sur 12 tentatives au total). "C'est un des matches les plus durs de ma vie, a-t-elle déclaré. J'espère qu'il fera moins chaud pour mon prochain tour".
Avec cette victoire, Maria Sharapova est sûre de prendre la place de N.1 russe au classement WTA, après la défaite d'Anastasia Myskina (N.3 mondiale) en huitièmes de finale lundi contre la Française Nathalie Dechy.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité