Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet affirme son rang

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/01/2007 à 12:00 GMT+1

Richard Gasquet s'est qualifié pour le 4e tour de l'Open d'Australie en dominant en quatre sets Gaël Monfils, gêné à une cheville. Le n°1 Français a dominé les débats face à son compatriote, malgré une frayeur durant le troisième set. Gasquet rencontrera

OPEN D'AUSTRALIE, 3E TOUR:
Richard Gasquet (FRA/18) bat Gaël Monfils (FRA) 6-0, 4-6, 7-5, 6-3
Prochain adversaire: Robredo
Richard Gasquet se trouve au-dessus. Nettement au-dessus de Gaël Monfils. Pas seulement du point de vue du classement ATP. Le n°1 Français, 17e au rang mondial, a souvent mis en exergue la différence de niveau qui existe entre lui et son cadet de trois mois. Plus mature, plus complet, Gasquet a dirigé l'essentiel des débats, affichant une supériorité tactique flagrante et prenant à défaut Monfils sur son propre domaine de prédilection: la puissance. Certes, le Francilien souffrait avant cette partie d'une douleur à la cheville, qui s'est réveillée sur la fin mais ne suffit pas à expliquer la défaite.
Monfils peine à rentrer dans la partie. Visiblement tendu, pas aussi bondissant que face à Baghdatis au tour précédent, le 59e mondial ne parvient pas à régler son service et se trouve vite en difficulté. D'autant que Monfils se contente de renvoyer la balle lors des premiers échanges, dominés par Gasquet. Le natif de Béziers, qui affiche une régularité et une efficacité impressionnantes au service (93% de réussite en première balle), ne commet que deux fautes directes durant le premier set. Et enchaine les points gagnants pour s'adjuger la manche en vingt petites minutes (6-0). Monfils retrouve en partie son tennis à l'entame du deuxième set. Il réalise le break d'entrée et parvient enfin à claquer ses coups droits.
Gasquet plus constant
Le Francilien commet moins de fautes directes que son adversaire et sa première balle gagne en qualité. Cela se voit au tableau d'affichage. Monfils s'envole vers le gain du set. Puis se contracte. Gasquet, toujours à l'initiative du jeu, trouve les failles et remonte au score. Insuffisamment. Aux moments opportuns, les premiers services de Monfils se transforment en missiles (0-6, 4-6). La partie gagne en intensité. Monfils retrouve toute sa vélocité et multiplie les courses de fond de court. Sa défense s'avère plus efficace. Mais ne fait pas assez douter le n°1 Français, qui continue d'occuper le filet efficacement. Monfils ne concrétise pas l'une de ses rares occasions de faire la différence au score, à 3-3 sur le service de Gasquet.
Le tournant du set. Car le Biterrois se reprend. Et ne laisse pas passer sa chance quand elle se présente. Sa seule balle de break est une balle de set. Gasquet ne la loupe pas et mène donc deux manches à une (7-5). Monfils s'écroule rapidement lors du quatrième set. Alors qu'il mène 40/0 sur son service pour égaliser à 2-2, le Francilien cède physiquement et techniquement. Sans inspiration à de nombreuses reprises, le 59e au classement ATP cède sa mise en jeu. Gasquet confirme le break (4-1) et place un pied au tour suivant. Aucun des deux Français ne tremble sur son service. Richard Gasquet finit la rencontre sur un jeu blanc, au bout de 2h25 de jeu. Pour sa quatrième participation à l'Open d'Australie, il atteint enfin le 4e tour du tournoi, durant lequel il se frottera à l'Espagnol Tommy Robredo. Avec, en perspective, un nouveau duel face à Roger Federer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité