Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet : "Voir plus loin"

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/01/2007 à 19:40 GMT+1

Très convaincant face à Gaël Monfils, Richard Gasquet donne le sentiment d’avoir passé un cap cette saison. Désormais sans complexe, le numéro un tricolore espère déverrouiller les portes des quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première

RICHARD GASQUET, affronter un ami n"est jamais facile. Comment l"avez-vous géré ?
RG : Il est toujours délicat d'affronter un ami comme Gaël avec qui je m'entends très bien mais je n'avais pas le choix. On ne peut se permettre d'être aussi agressif que face à quelqu'un d'autre, ou de montrer de la même manière ses émotions. Paradoxalement, malgré la nervosité, je suis parvenu à aborder le match très concentré.
Votre début de match a effectivement été assez exceptionnel ...
RG : Oui, en effet. Je me suis efforcé à rester concentré et j'ai réalisé un début de match presque parfait, où j'étais vraiment à 100% de mes capacités et ne loupais quasiment rien. Par la suite, les choses se sont un peu corsées mais j'ai su rester vigilant jusqu'au bout.
Àquel moment avez-vous eu l'impression de prendre l'ascendant ?
RG : Le moment charnière a sans conteste été le troisième set. J'efface notamment trois balles de break à 3 partout, ce qui me fait le plus grand bien moralement. Dans le cas contraire, Gaël pouvait acquérir une énorme confiance. Une fois ce set acquis, j'ai senti que j'avais fait un pas vers la victoire, puisque j'avais notamment l'impression d'être plus frais que lui.
Pourquoi avez-vous fait appel au médecin à la fin de la première manche ?
RG : Pour rien d'important. Juste un peu de crispation, un manque de relâchement au niveau de ma main qui s'accentue en raison de tous les petits gestes que je fais entre les échanges : toucher mes cordes, refaire mes lacets&hellip Une crispation accrue aujourd'hui parce que je jouais face à un ami, sur un grand court devant beaucoup de spectateurs. Je serai à 100% dimanche.
Vous abordez les huitièmes de finale sans avoir puisé dans vos réserves...
RG : Oui, effectivement, je n'ai pas gaspillé d'énergie au cours des trois premiers tours. Je vais profiter pleinement du jour de repos afin de recharger mes accus pour aborder le huitième de finale dans les meilleures conditions possibles. C'est toujours bien d'être en deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem mais je sais également que je peux voir plus loin. Ca serait beau d'aller chercher un premier quart de finale.
Un véritable test vous attend face à Robredo.
RG : Oui, c'est un joueur très solide, qui va toujours très loin dans chaque tournoi qu'il dispute. Il va falloir que je prenne le jeu à mon compte, que j'aille vers l'avant et assez régulièrement au filet pour ne pas lui laisser la possibilité d'imposer son rythme avec son coup droit.
Guy Forget prétend que vous ne devez avoir peur de personne si ce n'est de Federer et Nadal.
RG : Il a raison. Je sais que je peux perdre contre un joueur tel que Robredo mais que je peux également le battre. Je pense être au même niveau bien qu'il ait plus d'expérience que moi des matches en cinq sets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité