Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Il a joué un grand match"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/01/2011 à 18:56 GMT+1

Flegmatique comme toujours, Roger Federer ne fait pas une histoire de sa défaite contre Novak Djokovic, en demi-finales de l'Open d'Australie. Le Suisse a admis la supériorité de son adversaire. Il quitte Melbourne sans regret, estimant que la qualité de son jeu est plutôt porteuse de promesses.

2011 Open Australie Roger Federer

Crédit: AFP

On imagine que c'est une grande déception, évidemment. Que pensez-vous de ce match ?
R.F : Il a joué un très grand match, je n’ai pas mal joué. Il y a eu une très haute intensité pendant une bonne partie de la rencontre. Les rallyes ont été très longs et très durs. Cela fait trois sets et trois heures. Il a joué les points importants mieux que moi sans doute. J’aurais aimé gagner une cinquième fois, mais ce soir, ce n’était pas possible. Il a été meilleur que moi, c’est tout. Il a été très agressif. Son revers et son coup droit ont été très explosifs.
Qu’avez-vous pensé des conditions de jeu ?
R.F. : Jouer le soir ici rend les choses plus compliquées. Je l’avais déjà dit après mon match contre Gilles Simon. La balle vole moins, l’efficacité du lift est différente. Mais ce n’est pas une excuse. J’ai déjà été capable de gagner ici dans toutes sortes de conditions. Je dois être assez fort pour gérer le fait de jouer le jour ou la nuit. Je l’ai fait tellement de fois que ce n’est pas une excuse.
Comment comparer votre défaite contre lui à l’US Open en septembre et celle-ci ?
R.F. : Les deux rencontres ont été de très haut niveau. A l’US Open, c’était plus rapide qu’ici. C’est dommage de perdre deux fois contre lui, mais il faut accepter qu’il a été meilleur que moi dans les deux cas. Je n’ai pas de regret, j’ai donné mon maximum. Mais je ne suis pas quelqu’un qui s’appesantit sur le passé ou qui aime comparer avec le passé, parce que cela n’a pas de sens. C’est dans le passé, donc c’est fini (sourire). Je pense davantage à demain. Je crois que je joue bien. Mon tournoi a été bon et cela me rend optimiste pour la suite.
Un regret sur l’ensemble de cette rencontre ?
R.F. : Si j’avais réussi à conclure au deuxième set, peut-être que les choses aurais-je été différentes. Nous serions sans doute encore sur le court. Je mène 5-2 et je me fais reprendre. Ensuite, à deux sets à rien, c’était forcément très, très compliqué. Face à un joueur comme ça, ça ne pardonne pas. Mais je lui donne crédit de n’avoir rien lâché ce soir. Il a fait un très bon match. Je n’étais peut-être pas au maximum, mais pas loin.
Vous n’êtes plus tenant du titre du moindre tournoi du Grand Chelem. Etes-vous inquiet ?
R.F. : Avec la défaite de Rafa, on va commencer à dire que nous baissons, mais ça ne veut rien dire (sourire). Ok, je n’ai plus de titre à défendre, ou je n’ai plus joué de finale du Grand Chelem depuis un an. Mais je ne m’arrête pas à ça.
Dans quel état d’esprit êtes-vous pour la suite ?
R.F. Je me sens bien, très excité à l’idée de continuer cette saison. Je ne sais pas combien de tournois je vais disputer, 15 peut-être. Mais en partant d’ici, je n’ai pas de regrets, comme je l’ai dit. J’ai tout donné ce soir. J’ai eu une grande saison l’an dernier. J’espère en avoir une autre cette année. En tout cas, je joue bien.
L'OPEN D'AUSTRALIE EST A SUIVRE SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER :
- Le tableau féminin en direct
- Tous les matins, l'Entretien d'Amélie
- Tous les soirs : Game, Set and Mats
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité