Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga : "Impuissant"

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/01/2010 à 13:00 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga, moins tonique que les jour précédents, a reconnu avoir éprouvé "un sentiment d'impuissance" face à Roger Federer en demi-finales de l'Open d'Australie vendredi. Le Français a été sévèrement battu par le Suisse. Le tout en moins d'une heure et demie.

0127 Tsonga press conf

Crédit: Eurosport

OPEN D'AUSTRALIE - Demi-finale :
Roger Federer (SUI, 1) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 10) 6-2, 6-3, 6-2 en 1h27
Face-à-face : 2/1 pour Federer.
Comment avez-vous vécu ce match ?
J-W. T. : "C'était dur, il a fait un bon match, ça se termine en trois sets assez secs. Mais bon je vais m'en relever."
Aviez-vous un problème physique ?
J-W. T. : "Je ne me sentais pas trop mal, mais je manquais du coup de rein nécessaire. Je manquais de tonicité. Sur la durée j'aurais tenu mais j'ai eu du mal à suivre l'intensité. Au premier set, j'étais encore à peu près correct, mais je me suis fait +breaker+ un peu bêtement. Après c'était compliqué."
Y avait-il un sentiment d'impuissance ?
J-W. T. : "Un petit peu oui. Je ne cache pas que lorsqu'on prend 6-2, 6-3, 6-2, on éprouve un sentiment d'impuissance. Je sentais que j'aurais du mal à relever la barre. Mais je ne pense pas avoir décroché dans la tête."
On vous a senti agacé par moments...
J-W. T. : "C'est vrai qu'à un moment, j'avais envie de fracasser la raquette contre le banc ou de la donner à quelqu'un dans le public. Finalement je l'ai gardée pour continuer à jouer. C'était aussi la première fois que je jouais avec autant de photographes autour. Entendre clac, clac clac au moment de servir m'a un peu agacé."
Est-ce que Federer vous a étonné ce soir ?
J-W. T. : "Il a fait un grand match, je pense qu'il n'a rien raté. Il ne m'a pas donné grand chose. Il n'est pas N.1 mondial pour rien et moi pour l'instant je ne suis pas N.10 pour rien."
Est-ce que c'est un joueur différent en Grand Chelem ?
J-W. T. : "C'est différent dans le sens qu'il est vraiment relâché parce qu'il sait qu'il a le temps. En deux sets, il suffit qu'il rate un truc et ça peut vite se goupiller, alors que là il est serein."
Avez-vous des regrets ?
J-W. T. : "Peut-être d'avoir laissé deux sets contre Almagro (en huitièmes de finale). Sans ça, j'aurais été mieux aujourd'hui. Ces matches en cinq sets, je vais m'en souvenir, ils vont m'aider à l'avenir, même si l'important est justement de ne pas y aller."
Sur quel sentiment quittez vous ce tournoi ?
J-W. T. : "Je suis sur la bonne voie, malgré tout. J'ai perdu en demi-finale contre Roger Federer, je ne pense pas que ce soit une honte. Je vais continuer à travailler pour essayer de revenir encore plus fort. Je ne vous cache pas que ce soir je vais me détendre un petit peu, aller faire un petit tour quand même. Mais dans quelques jours je vais me remettre à l'entraînement."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité