Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie, finale messieurs - Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka : Un monde les sépare

Laurent Vergne

Mis à jour 26/01/2014 à 00:00 GMT+1

Qu'il s'agisse de leur passé commun ou leur passé tout court, difficile de faire plus éloignés que Rafa Nadal et Stan Wawrinka. C'est la finale des contrastes.

Nadal Wawrinka Teaser 4/3

Crédit: Eurosport

Nadal 12, Wawrinka 0

Très léger avantage à Rafael Nadal dans ses confrontations avec Stanislas Wawrinka. Dimanche, ils s'affronteront pour la 13e fois. L'Espagnol est sorti vainqueur de leurs douze premières rencontres. Leur premier match avait donné le ton. Coïncidence, c'était, déjà, un match à l'Open d'Australie, en 2007, lors des 16es de finale. Nadal n'avait laissé que six jeux à Wawrinka (6-2, 6-2, 6-2). En Grand Chelem, il n'y a ensuite eu qu'un seul autre duel entre les deux joueurs. et, cette fois encore, Wawrinka n'avait inscrit que six jeux (6-2, 6-3, 6-1).

Nadal 26, Wawrinka 0

Ne jamais battre un adversaire, soit. Ce n'est pas forcément rédhibitoire. D'ailleurs, Wawrinka restait sur 14 défaites de rang contre Djokovic et ça ne l'a pas empêché de le battre ici à Melbourne en quarts de finale. Mais sur ces 14 matches, le Vaudois avait tout de même glané sept sets. Le plus impressionnant dans son rapport de forces avec Nadal, c'est qu'il n'a jamais réussi à lui prendre le moindre petit set. Même Richard Gasquet, qui affiche un bilan similaire contre Nadal (12 défaites en 12 matches) a réussi à gagner quatre manches face au Majorquin. Wawrinka, lui, est mené 26-0 dans ce domaine. Difficile d'imaginer bilan plus tranché. Depuis un an, Stanislas est devenu "Iron Stan" ou "Stanimal". Il a incontestablement franchi un cap, mais il a quand même perdu ses quatre duels avec Nadal en 2013. Seul motif d'espoir pour lui, leur tout dernier match a aussi été le plus serré: lors du dernier Masters, si Wawrinka n'a pas pris de set au numéro un mondial, il n'a cédé que sur deux jeux décisifs.

Grand Chelem : 13 titres et 18 finales les séparent

Nous avons été si habitués aux Federer-Nadal, Nadal-Djokovic, Federer-Djokovic, Djokovic-Murray ou Federer-Murray que l'on avait presque oublié que, parfois, sur le papier, une finale de Grand Chelem pouvait opposer un pur novice à un des joueurs les plus titrés de l'histoire de ce sport. Dimanche, nous aurons donc d'un côté un joueur qui, il y a encore six mois, n'avait jamais dépassé les quarts de finale en Grand Chelem et qui, à quasiment 29 ans, va découvrir le climat si particulier d'une grande finale et, de l'autre, Rafael Nadal. Nadal et ses 13 titres du Grand Chelem, ce qui le place d'ores et déjà au troisième rang derrière Pete Sampras, qu'il peut égaler dimanche, et Roger Federer. Nadal et ses 18 finales. Celle-ci sera sa 19e. 19 finales, comme Ivan Lendl. Là encore, il est bon pour la deuxième place historique, derrière Federer.
Dans le contexte, cette finale de l'Open d'Australie est à rapprocher de celle de l'US Open 2009. Roger Federer pesait alors 15 titres en Grand Chelem et 20 finales. Face à lui, Juan Martin Del Potro débarquait à ce niveau. Le rapport de forces statistiques dans les majeurs était donc encore plus marqué qu'il ne l'est entre Nadal et Wawrinka. Sauf que Del Potro n'avait pas encore 21 ans. Son émergence était précoce, pas tardive et il avait sept ans de moins que Federer. La différence entre les deux tenait donc, aussi, à une question de génération. Pas dans le cas de Wawrinka, dont Nadal est le cadet d'un an. Malgré tout, l'exemple Del Potro constitue un vrai message d'espoir pour le Suisse, puisque l'Argentin avait battu Federer au cours de cette finale. C'est d'ailleurs la seule fois, depuis dix ans, qu'un novice a gagné une finale de Grand Chelem face à un adversaire qui, lui, avait déjà atteint ce stade au moins une fois.

Grand Chelem: 103 victoires d'écart

Stanislas Wawrinka et Rafael Nadal ont joué à peu près le même nombre de tournois du Grand Chelem : 35 pour le Suisse, 37 pour l'Espagnol. Un élément de comparaison intéressant, donc. Dans sa carrière, Wawrinka a gagné 74 matches dans les tournois majeurs. Et Nadal? 177, sur un total de 200 matches. 103 victoires d'écart. 103 victoires, soit l'équivalent de… 14 tournois majeurs gagnés (à coup de sept matches par tournoi). 14 titres? Le compte y sera dimanche si Nadal prend une fois de plus le dessus sur Wawrinka.

Circuit: 56 titres d'écart

Autre différence impressionnante entre les deux finalistes quand il s'agit de comparer leur palmarès global. Cette saison, Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka ont remporté un titre chacun. A Doha pour le Majorquin, à Chennai pour le Vaudois. Un partout, balle au centre, donc, pour ce qui concerne 2014 entre les deux derniers joueurs invaincus de l'année. En revanche, avant 2014, il n'y a pas photo: 60 tournois remportés par Nadal, 4 pour Wawrinka. Cinq petits titres à près de 29 ans, Wawrinka ne dispose pas d'un palmarès à la hauteur de son talent. D'autant que ses victoires ont été conquises à Chennai (deux fois), Umag, Casablanca et Estoril. Pas franchement des poids lourds du circuit. Passer d'un 250 comme fait d'armes majeur à une victoire en Grand Chelem à 28 ans et 10 mois, ce serait un sacré bond en avant.
picture

Finale in Melbourne: Wawrinka gegen Nadal

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité