Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : Le premier exploit est pour Thanasi Kokkinakis, tombeur de Gulbis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2015 à 14:40 GMT+1

Thanasi Kokkinakis a signé la première grosse surprise dans le tableau masculin en battant le Letton Ernests Gulbis (5-7, 6-0, 1-6, 7-6, 8-6), lundi, à Melbourne.

Thanasis Kokkinakis

Crédit: AFP

L'an passé, à 17 ans, Thanasi Kokkinakis s'était déjà qualifié pour le deuxième tour de l'Open d'Australie. Le jeune Australien a récidivé dans cette édition 2015, mais avec une performance d'une toute autre envergure puisqu'il est pour cela venu à bout d'un membre du Top 15. Ernests Gulbis, tête de série N.11 dans le tableau masculin, est la première victime majeure du tournoi. Le Letton a cédé en cinq sets, 8-6 au cinquième, après un dernier break fatal. Il avait pourtant bénéficié de quatre balles de match plus tôt dans la rencontre.
Dans l'ambiance survoltée d'un court numéro 3 bondé jusqu'à la fin de ce match achevé à 23 heures passées, le 147e mondial n'a jamais rien lâché. Ni après la perte du premier set (7-5) ni lorsqu'il s'est retrouvé deux manches à une (7-5, 0-6, 6-1). Et pas davantage quand il s'est retrouvé acculé dans le quatrième set, au cours duquel Gulbis a donc obtenu de quatre balles de match, sans pouvoir les convertir.

18 doubles pour Gulbis

Après avoir enlevé le tie-break (7-2) pour égaliser à deux manches partout, Kokkinakis a effectué la course en tête dans la manche finale. A 6-6, il a écarté trois balles de break, dont une miraculeusement, avec un challenge millimétrée alors que son coup droit avait été annoncé dehors.Dans le jeu suivant, Ernests Gulbis a craqué sur sa mise en jeu, avec notamment plusieurs doubles fautes. Il en a commis 18 (!) au total sur l'ensemble du match, que ses 29 aces n'ont suffi à gommer.
Finalement, après 4h07 de combat, Thanasi Kokkinakis s'est donc imposé 8-6 au cinquième set. Après ce match insensé, il s'est offert un tour d'honneur et une célébration de showman. Gulbis, victime de l'enthousiasme de son jeune adversaire et de celui du public, a quitté le court frustré par cette nouvelle désillusion en Grand Chelem. Il est le premier gros poisson à trébucher dans le tableau masculin. Kokkinakis, lui, s'offre le plus beau succès de sa naissante carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité