Eurosport

Rafael Nadal élimine Diego Schwartzman en quatre manches

Nadal a gagné un sacré combat

Le 21/01/2018 à 09:13Mis à jour Le 21/01/2018 à 09:45

OPEN D'AUSTRALIE - Diego Schwartzman n'a rien lâché mais Rafael Nadal a fini par avoir le dernier mot face à l'Argentin, en huitième de finale, dimanche à Melbourne. L'Espagnol s'est imposé en quatre manches (6-3, 6-7, 6-3, 6-3) et après 3h51 de jeu. Le numéro 1 mondial défiera Marin Cilic en quart de finale, assuré de rester N.1 mondial à l'issue du tournoi.

Eurosport Player: Regardez jusqu'à 16 courts en LIVE

Voir sur Eurosport

Un de chute pour Rafael Nadal. Le N.1 mondial a concédé un set pour la première fois depuis le début du tournoi, dimanche à Melbourne. Bousculé pendant près de quatre heures par Diego Schwartzman (tête de série N.24), il s'est imposé en quatre sets pour rejoindre les quarts de finale (6-3, 7-6, 6-3, 6-3), s'assurant au passage de conserver sa place sur le trône, en tête du classement ATP.

"Rafa" a été mis en difficulté par l'Argentin, qui confirme ses progrès après avoir été quart de finaliste du dernier US Open. Même dans les moments clés, Nadal n'a pas toujours été souverain, ratant notamment l'occasion de gagner le deuxième set, en se faisant débreaker à 6-5.

Service en berne

Après n'avoir claqué aucun ace dans les deux premières manches, le Majorquin a signé un troisième set prolifique en la matière : 5 aces, dont un sur seconde balle, pour boucler l'affaire. Petite éclaircie pour lui, dans un secteur où il a été globalement défaillant (63% de points gagnés derrière sa première, son plus mauvais taux du tournoi).

Au début du quatrième set (1-1), Diego Schwartzman a eu cinq balles de break, n'en a converti aucune et a perdu son service sur le jeu suivant. Derrière, Nadal n'a pas relâché son étreinte et a conclu le match en quatre manches. L'Espagnol n'a jamais vraiment tremblé, mais a sué pour s'imposer, après 3h51min de jeu.

Au prochain tour, il affrontera Marin Cilic, qui a éliminé Pablo Carreno Busta (6-7, 6-3, 7-6, 7-6). Le Croate, qui est justement en mode "machine à aces" depuis le début de la quinzaine, lui proposera un défi très différent de celui qu'il a relevé face à Schwartzman.

Rafael Nadal, face à Diego Schwartzman - Huitièmes de finale de l'Open d'Australie (21/01/2018)

Rafael Nadal, face à Diego Schwartzman - Huitièmes de finale de l'Open d'Australie (21/01/2018)Getty Images

0
0