Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet n'a pas démérité mais Federer était bien au-dessus

Jeremy Baudu

Mis à jour 20/01/2018 à 14:38 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Richard Gasquet n'a pas réussi à contrarier Roger Federer samedi sur la Rod Laver Arena. Le Français, sans livrer un mauvais match, s'est incliné en trois sets face au Suisse (6-2, 7-5, 6-4), qui boucle donc sa première semaine sans avoir concédé une seule manche.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Il n'y plus de Français dans le tableau masculin de l'Open d'Australie. Roger Federer a mis fin aux derniers espoirs tricolores ce samedi, en dominant lors du 3e tour Richard Gasquet, en trois sets (6-2, 7-5, 6-4) et 1h59 de jeu. Un match accroché où le Français a été agressif pour faire douter le Suisse, notamment dans le troisième set, mais sans succès. Toujours aucun set perdu en Australie par le numéro deux mondial, qui est très solide au service. Il retrouvera le Hongrois Marton Fucsovics pour une place en quart de finale.
On a eu le droit à une belle bataille entre les deux hommes sur la Rod Laver Arena, pour le dernier match de la night session. Ça a pourtant mal débuté pour Richard Gasquet, breaké dès le deuxième jeu sur son service. Roger Federer a pris le Français à la gorge en le privant de temps pour s'organiser, et l'empêcher de prendre le jeu à son compte. Le Suisse a pilonné le coup droit du Biterrois, de nature plus faible que son revers, afin d'avoir des balles courtes pour agresser son adversaire du jour. Une tactique payante pour rapidement empocher la première manche.

42 coups gagnants pour le Suisse

Trop tendre sur le court, Richard Gasquet a alors pris la décision de frapper plus fort, notamment en coup droit. Le Français a posé plus de problème au Suisse dans la deuxième manche, où il a réalisé plus de coups gagnants que Federer, 14 contre 13. Il a également amélioré son pourcentage de première pour se protéger des balles de break. Mais, ultra réaliste, le numéro deux mondial s'est engouffré dans la première brèche, à 6-5, pour breaker le Français et bientôt mener par la même occasion deux sets à rien. Cruel pour Gasquet.
Dans le dur, le Biterrois a cédé sa mise en jeu d'entrée de troisième set, saoulé de coups par un Federer agressif et auteur de 42 coups gagnants au total. Un break qu'il va pourtant effacer à 4-2 en obtenant ses deux premières balles de break, au terme d'un jeu épique où il aura placé un magnifique passing de revers long de ligne, dont lui seul a le secret. Dans le doute, Roger Federer a commencé à s'énerver et à rater des coups pourtant faciles. Mais c'est bien lui qui a eu le dernier mot en prenant une dernière fois le service de Gasquet.
Première fois depuis 2015 qu'il n'y a plus de Français dans le tableau principal de l'Open d'Australie… Pour Federer, 90e victoire à Melbourne et 60e qualification en huitième de finale de Grand Chelem. Il jouera Martin Fucsovics, 80e joueur mondial, pour une place en quart de finale, un match largement à la portée du tenant du titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité