Tennis
Open d'Australie

Tsitsipas, premier dans le dernier carré

Partager avec
Copier
Partager cet article

Stefanos Tsitsipas vs Roberto Bautista Agut

Crédits Getty Images

ParJérémy Baudu
22/01/2019 à 05:07 | Mis à jour 22/01/2019 à 11:17
@JeremyBaudu

OPEN D'AUSTRALIE – Stefanos Tsitsipas ne cesse de grandir. A seulement 20 ans, le Grec s'est qualifié pour sa première demi-finale de Grand Chelem en venant à bout de Roberto Bautista Agut en quatre manches et 3h15 de jeu (7-5, 4-6, 6-4, 7-6(2)), mardi à Melbourne. Il attend Rafael Nadal ou Frances Tiafoe dans le dernier carré.

La Next Gen frappe plus que jamais à la porte des plus grands tournois de la planète tennis ! A seulement 20 ans, Stefanos Tsitsipas s'est hissé dans le dernier carré de l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière en venant à bout du marathon-man Roberto Bautista Agut en quatre manches et 3h15 de jeu (7-5, 4-6, 6-6, 7-6(2)). La fraicheur physique du joueur grec a notamment fait la différence dans les moments importants de la rencontre. Stefanos Tsitsipas affrontera Rafael Nadal ou Frances Tiafoe pour une place en finale.

ATP Dubaï

Djokovic, net et sans bavure

29/02/2020 À 16:31

22 aces, 68 coups gagnants : comment Tsitsipas a étouffé Bautista Agut

00:03:04

Imbreakable en quart de finale face à Roger Federer, Stefanos Tsitsipas a pourtant cédé sa mise en jeu d'entrée de match cette fois-ci face à Roberto Bautista Agut. Mais le Grec ne s'est pas affolé et a attendu le bon moment pour accélérer et remporté cinq des six derniers jeux du premier set pour prendre le dessus sur son adversaire espagnol. Fidèle à lui-même depuis le début de l'Open d'Australie, Bautista Agut s'est battu pour rester au contact. Il a réussi le break dès le début du deuxième set et ne l'a pas lâché cette fois-ci.

Une première depuis 2007

L'expérimenté espagnol, même novice à ce stade de la compétition en Grand Chelem tout comme Tsitsipas, a semblé prendre le dessus mentalement au début du troisième acte. Un break rapide comme dans les deux premières manches et un jeu agressif qui a privé de temps son adversaire. Mais sous la chaleur écrasante de Melbourne et face à un Tsitsipas plus frais physiquement, Roberto Bautista a flanché. Menant 4-2, il a subitement baissé de rythme pour encaisser quatre jeux de suite et se retrouver mené deux manches à une.

Même moins bien, l'Espagnol a pu résister au Grec jusqu'au tie-break du quatrième set grâce à son service (80% de première balle). Mais Stefanos Tsitsipas a fait preuve de sang-froid et a montré une étonnante assurance au moment de conclure en survolant le jeu décisif. Avec 68 coups gagnants pour seulement 38 fautes directes, le joueur de 20 ans a rendu une copie presque parfaite pour devenir le plus jeune demi-finaliste en Grand Chelem depuis Novak Djokovic à l'US Open en 2007. Stefanos Tsitsipas a maintenant rendez-vous avec Rafael Nadal ou Frances Tiafoe pour tenter de décrocher son billet pour la finale à Melbourne.

ATP Dubaï

Deux finales en deux semaines : Tsitsipas est en forme

28/02/2020 À 14:25
ATP Dubaï

Tsitsipas enchaîne et atteint le dernier carré

27/02/2020 À 16:07
Dans le même sujet
TennisOpen d'AustralieRoberto BautistaStefanos Tsitsipas
Partager avec
Copier
Partager cet article

Dernières infos

Roland-Garros

"Les plus grandes controverses" : Votez pour le Roland dont vous rêvez sur Eurosport !

IL Y A UNE HEURE

Vidéos récentes

Tennis

Fallait le mettre celui-là : le smash improbable de Tomljanovic

00:00:52

Les plus lus

Sports mécaniques

Pas de GP mais Leclerc a joué l'acteur au volant d'une Ferrari dans les rues de Monaco

HIER À 19:42
Voir plus