Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : Les qualifications devraient bien avoir lieu... à Dubaï

Maxime Battistella

Publié 13/12/2020 à 17:51 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Selon le quotidien anglophone Gulf News, les Emirats arabes unis seront le théâtre de lancement de la saison 2021 de tennis. Abou Dabi accueillera le premier tournoi WTA de l'année du 5 au 13 janvier, tandis que dans le même temps, les qualifications pour le premier Grand Chelem de l'année auront lieu à Dubaï (9-13 janvier).

Craig Tiley lors de la présentation de l'Open d'Australie 2020 à Melbourne

Crédit: Getty Images

Rien n'est encore officiel, mais le tout début de saison 2021 prend forme. Alors que la tendance allait dans ce sens depuis plusieurs jours, un article du quotidien Gulf News a confirmé dimanche que les Emirats arabes unis seraient bien le théâtre de reprise des hostilités sur les courts. Du 5 au 13 janvier prochain, le premier tournoi de l'année sur le circuit WTA aura lieu à Abou Dabi, tandis que dans le même temps, les qualifications de l'Open d'Australie se dérouleront à Dubaï (9-13 janvier) selon une source anonyme de l'organisation.
Il apparaît désormais aquis que le premier tournoi du Grand Chelem de l'année se tiendra à Melbourne du 8 au 21 février 2021. Et les autorités australiennes, en accord avec les instances dirigeantes du tennis mondial (ITF, ATP, WTA et l'Open d'Australie), ont donc trouvé une solution pour organiser les qualifications, contrairement à l'US Open l'été dernier qui les avait supprimées. Mais si Roland-Garros les avait accueillies sur son site de son côté à l'automne, ce ne sera donc pas le cas pour le Majeur australien.

Le huis clos restera la règle

En tout, 32 joueuses et joueurs décrocheront leur billet pour Melbourne sur les 10 courts de Dubaï pendant 4 jours de compétition. "Il y a quelques joueurs parmi les meilleurs mondiaux qui effectuent leur préparation hivernale à Dubaï. Ils voyageront avec les qualifiés dans des charters qui s'envoleront vers Melbourne", a détaillé la source anonyme. Une fois en Australie, tout ce petit monde observera deux semaines de quarantaine au cours desquelles les entraînements seront autorisés, comme la compétition pour la seconde semaine.
A noter que le tournoi WTA d'Abou Dabi comme les qualifications à Dubaï se joueront à huis clos pour respecter les normes de sécurité sanitaire, pandémie oblige. A noter que sur le circuit ATP, la saison devrait s'ouvrir par le tournoi de Delray Beach qui a traditionnellement lieu en février (comme Abou Dabi pour le circuit féminin). Le calendrier du premier trimestre 2021 devrait être officialisé dans les prochains jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité