C'est une nouvelle histoire qui devrait faire parler à quelques semaines du début de l'Open d'Australie. Alors que plusieurs joueurs comme Grégoire Barrère s'étaient déjà étonnés de la lenteur du retour de leurs résultats de tests PCR depuis leur arrivée à Doha pour disputer les qualifications, Eliott Benchetrit a vécu une mésaventure inattendue lundi. Battu au 1er tour par l'Américain Denis Kudla (6-4, 6-3), le Français a appris après sa défaite que son adversaire avait été testé positif au coronavirus et que le résultat était tombé à la fin de leur confrontation.

Open d'Australie
Gaston sorti dès le premier tour des qualifications
11/01/2021 À 16:37

Le fait, s'il était avéré, pose de nombreuses questions comme celle de savoir comment Kudla a été autorisé à jouer avant que son résultat ne soit connu. Benchetrit aurait même pu être déclaré vainqueur si la partie avait duré plus longtemps à l'en croire. "Ils ont eu le résultat à 5-3 pour lui dans le deuxième set. Si j'avais gagné le jeu à 5-3 pour faire 5-4, j'aurais été qualifié pour le 2e tour des qualifications", a-t-il affirmé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Des qualifs sans ramasseurs de balles

Et les malheurs du Français ne s'arrêtent pas là. "On est dans l'attente de savoir s'ils considèrent que je suis cas contact ou pas. Et si c'est le cas, ce serait double peine : j'ai perdu mon match contre un mec positif dont le résultat n'est pas tombé avant, et en plus de ça, je dois rester une semaine dans ma chambre", a-t-il ajouté. Benchetrit pourrait donc être mis à l'isolement, comme c'était arrivé aux cas contacts de Benoît Paire lors du dernier US Open.

A noter qu'à Doha, pour limiter les risques de propagation du virus, il n'y a pas de ramasseurs de balles sur les courts. Certains joueurs, comme Bernard Tomic, qui ont l'habitude de ne pas mettre de balles dans leurs poches, les ont donc laissées en fond de court. De quoi interroger aussi sur leurs conditions de sécurité s'ils étaient amenés à reculer pour défendre.

Open d'Australie
Nadal et Djokovic à Adélaïde, Moutet s'interroge : approche compliquée pour l'Open d'Australie
09/01/2021 À 07:46
Open d'Australie
Djokovic, Nadal, Barty, Osaka... Les Tops 3 mondiaux en quarantaine à Adélaïde plutôt qu'à Melbourne
08/01/2021 À 12:17