Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Autralie 2022 : La vaccination sera obligatoire pour participer au tournoi

Maxime Battistella

Mis à jour 20/10/2021 à 13:51 GMT+2

OPEN D'AUSTRALIE 2022 - Comme c'était attendu depuis plusieurs jours, le mintistre australien de l'Immigration Alex Hawke a confirmé mardi que la vaccination serait un préalable obligatoire à l'entrée dans le pays. Les joueurs qui n'auront pas reçu leurs deux doses, dont potentiellement le numéro 1 mondial Novak Djokovic, ne pourront donc pas jouer à Melbourne du 17 au 30 janvier 2022.

Daniil Medvedev et Novak Djokovic, avant la finale de l'Open d'Australie 2021, ce dimanche à Melbourne

Crédit: Getty Images

"Quand nous ouvrirons nos frontières, tous les arrivants en Australie devront avoir reçu les deux doses de vaccin." La phrase, prononcée mardi, est signée Alex Hawke, ministre australien de l'Immigration, et ne laisse pas de place à l'ambiguïté : pour le prochain Open d'Australie (17-30 janvier 2022), l'obligation vaccinale sera instaurée pour toutes les joueuses et tous les joueurs.
Depuis des semaines, les rumeurs de la mise en place de cette mesure radicale bruissaient. Elle est désormais officielle. Alors que le taux de vaccination sur le circuit est évalué à environ 60 % (sans réelle certitude), la balle est donc désormais dans le camp des futurs potentiels participants, à commencer par le premier d'entre eux : Novak Djokovic, triple tenant du titre et 9 fois sacré à Melbourne. Le Serbe, qui n'a jamais caché son scepticisme sur la vaccination et refuse de dévoiler s'il a été vacciné, n'a pas exclu de faire l'impasse sur l'Open d'Australie en début de semaine.
S'il défendait son bien aux Antipodes, le numéro 1 mondial deviendrait seul recordman du nombre de titres en Grand Chelem (21), devant ses vieux rivaux du Big 3 Rafael Nadal et Roger Federer. Difficile de l'imaginer laisser passer une telle occasion. Il n'est pas le seul, loin de là, à ne pas être emballé par la vaccination sur le circuit. Daniil Medvedev, récemment titré à l'US Open, n'a pas non plus dévoilé son statut vaccinal, tandis que Stefanos Tsitsipas et Andrey Rublev, par exemple, recevront leurs deux doses d'ici la fin de l'année, contraints par les circonstances.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité