Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Andrey Rublev et le drapeau ukrainien : "Le problème, c'est qu'ils ont commencé à m'insulter"

Cyril Morin

Mis à jour 19/01/2023 à 12:27 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – Ce jeudi, Andrey Rublev s'est tranquillement qualifié pour le 3e tour en dominant Emil Ruusuvuori (6-2, 6-4, 6-7, 6-3) mais le Russe a connu un incident au milieu du deuxième set. Des spectateurs ont déployé un drapeau ukrainien et se sont adressés à lui. Le Russe s'en est plaint à l'arbitre avant d'expliquer sa position.

Des spectateurs affichent un drapeau ukrainien lors du match entre Rublev et Ruusuvuori

Tranquille sur le court, agité en dehors. Ce jeudi, Andrey Rublev a connu un 2e tour particulier. Le Russe a dominé Emil Ruusuvuori en quatre sets pour s'inviter au 3e tour (6-2, 6-4, 6-7, 6-3) mais a connu un incident un peu particulier au début du second set. Au moment de servir, il a vu deux spectateurs au premier rang de la Kia Arena déployer un drapeau ukrainien accompagné du blason du pays. Le tout en s'adressant au Russe. Un geste éminemment politique alors que le conflit en Ukraine continue de se dérouler.
Rublev a alors demandé à l'arbitre d'intervenir. Non pas pour le drapeau, simplement pour les mots employés à son encontre, a-t-il expliqué à Associated Press après son match : "J'ai tout de suite dit à l'arbitre que ce n'était pas pour le drapeau, ils peuvent afficher le drapeau qu'ils veulent, je comprends totalement la situation. Le problème, c'est qu'ils ont commencé à m'insulter et à dire des choses désagréables. J'ai dit à l'arbitre : 'Le drapeau ne me dérange pas, mais s'il vous plaît dites-leur au moins de ne pas mal me parler au changement de côté'".

Le conflit ukrainien s'invite à Melbourne

Ce n'est pas la première fois que le conflit ukrainien s'invite en Australie. Lors du premier tour opposant l'Ukrainienne Kateryna Baindl à la Russe Kamila Rakhimova, des drapeaux russes avaient été repérés avant que les services de sécurité n'interviennent. Tennis Australia avait alors communiqué l'interdiction des drapeaux russes ou biélorusses dans les travées.
picture

Un drapeau russe aperçu à Melbourne

Quant à Rublev, il fut l'un des plus engagés pour condamner le conflit en Ukraine. En février dernier, il avait notamment écrit un message contre la guerre à Dubaï avant de rééditer en novembre dernier à Turin avec un message limpide : "Peace, peace, peace, all we need".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité