Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : Daniil Medvedev, le grand "reset" au révélateur Sebastian Korda

Maxime Battistella

Mis à jour 20/01/2023 à 09:02 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Plutôt impressionnant lors de ces deux premiers tours à Melbourne, Daniil Medvedev espère confirmer ce renouveau vendredi face à l'un des hommes en forme du moment, l'Américain Sebastian Korda. Histoire de montrer qu'il a bien tourné la page du traumatisme de la finale de l'an dernier, et ce d'autant plus que Rafael Nadal ne fait plus partie de l'équation.

Daniil Medvedev bei den Australian Open

Crédit: Getty Images

Il a retrouvé l'espièglerie, le côté loufoque qui lui manquait depuis quelque temps. Juste après la balle de match de son 2e tour, Daniil Medvedev a retroussé son short et montré sa cuisse gauche au public avec un sourire coquin. Avant de s'en expliquer au micro de Jim Courier, provoquant l'hilarité générale. "Beaucoup de gens ont probablement vu sur les réseaux sociaux les photos de Marton Fucsovics (torse nu, NDLR). Je pense que je suis juste un petit peu moins musclé que lui, donc c'était une façon de rire de moi-même. J'ai un peu de muscles, mais pas vraiment à ce point !", s'est-il exclamé.
Quand Daniil Medvedev se laisse aller à ce genre de facétie, généralement, c'est que le travail a été bien fait sur le court auparavant. Et pour cause, dans ce début d'Open d'Australie, il n'a pas laissé le moindre set en route en deux matches, et seulement 12 jeux en tout et pour tout. Il faut dire que l'intéressé a une revanche à prendre sur une saison 2022 en demi-teinte dont le point de départ fut le traumatisme de la finale perdue à Melbourne face à Rafael Nadal, après avoir mené deux manches à rien.

En mission séduction et réconciliation avec le public aussie

"Je pense que ça m'a affecté, oui, a-t-il reconnu sans difficulté en conférence de presse. Perdre une finale, ce n'est pas facile, surtout vu le contexte : j'avais gagné le Grand Chelem précédent (US Open 2021, NDLR) et j'étais vraiment près de gagner le second. Et après, ce n'est pas que vous perdez de la motivation - j'étais vraiment motivé pour continuer à bien faire -, mais je pense que vous vous déconnectez. C'est ce qui s'est un petit peu passé pour moi. Et puis, j'ai dû me faire opérer et je n'ai pas pu jouer Wimbledon ensuite. Mais avant de venir ici, j'ai fait un 'reset'. Je profite du public et de jouer ici."
Oui, vous avez bien lu : Medvedev compte "profiter" du public qu'il avait pourtant voué aux gémonies pour sa partialité l'an dernier. Pas rancunier le Russe. Mais surtout conscient que tout ce qui pourrait renforcer ce nouvel élan de 2023 sera bienvenu. Alors, il a lancé une sorte d'opération séduction des fans aussies.
"C'était une relation étrange, l'an dernier. Disons-le comme ça. Mais dans la vie, j'oublie facilement les choses. Je suis vraiment heureux d'être ici, j'ai joué deux matches dont l'un contre un Australien (John Millman au 2e tour, NDLR) et l'atmosphère était super. Bien sûr qu'ils allaient le soutenir, mais c'était vraiment super de jouer sur la Margaret Court Area, ou sur la Rod Laver l'autre jour. Je ne sais pas si j'ai quelque chose à prouver, mais espérons que ça marchera aussi bien que jusqu'à maintenant", a-t-il encore confié.
picture

Millman l’a ennuyé pendant un set, puis Medvedev a cavalé : les temps forts

Sous les radars jusqu'ici, tant mieux pour lui

Double finaliste sortant à Melbourne, Medvedev aurait bien tort de ne pas croire en son étoile. D'autant que celui qui a longtemps hanté ses nuits en 2022, Rafael Nadal, ne fait plus partie de l'équation après son élimination surprise au 2e tour. Le Russe était censé le retrouver dans un quart de finale théorique qui n'aura finalement pas lieu, de quoi le relancer encore davantage. Et tout ceci avec l'avantage d'être passé jusqu'ici un peu sous les radars, ce qui ne l'a pas dérangé le moins du monde. Bien au contraire.
"C'est normal que Rafa et Novak attirent toute l'attention. Surtout vu ce qui s'est passé avec Novak l'année dernière. Tout le monde le regarde et se demande ce qu'il fera cette année. Je ne connais pas exactement le nombre, mais il a gagné quelque chose comme 40 matches d'affilée en Australie. Tout ce que je peux faire, vous savez, c'est jouer et essayer de bien jouer. C'est vrai que je suis allé en finale les deux dernières fois que j'ai joué ici. Donc je me sens bien en Australie et j'ai hâte de jouer quelques matches de plus cette année."
picture

Giron n'a pas existé face à Medvedev : Les temps forts de leur 1er tour

Je sais ce que je dois faire pour gagner ces tournois
Le prochain l'opposera à Sebastian Korda. Face au jeune Américain, finaliste à Adélaïde où il est passé près de faire tomber Djokovic, Medvedev va passer un premier test d'envergure. Il ne part pas dans l'inconnu puisqu'il a remporté leur premier duel voici un peu plus d'un an à Bercy, une donnée qui ne devrait toutefois pas avoir d'influence réelle sur ce 3e tour. Le Russe cherchera donc avant tout à rester sur la lancée de ses deux premiers matches, voire hausser le ton. Car il le sait, c'est de sa capacité à monter en puissance que dépendront ses ambitions dans le tournoi.
Déjà titré en Grand Chelem et numéro 1 mondial pendant 16 semaines l'an dernier, Medvedev a un autre atout dans sa manche : l'expérience. Un facteur qui pourrait bien l'aider contre Korda, et s'il franchit l'obstacle, en seconde semaine. "Je sais ce que je dois faire et comment je dois jouer pour gagner ces tournois. Je sais que j'en suis capable, a-t-il encore assuré. Le côté négatif, c'est que j'ai chuté un petit peu au classement, et que j'ai eu un tableau un petit plus difficile. Enfin avec Rafa dehors… Je me sens vraiment en confiance, vraiment motivé pour essayer de faire une meilleure saison et ça commence ici, comme chaque année." La mission reconquête est peut-être bien lancée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité