Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - La victoire du revenant Chardy, la chute de Cornet

Rémi Bourrières

Mis à jour 17/01/2023 à 09:15 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Quart de finaliste l'an dernier, Alizé Cornet n'a pu opposer que son courage à la Canadienne Leylah Fernandez (7-5, 6-2). Elle disparaît dès le premier tour, tout comme Diane Parry face à l'Américaine Taylor Townsend (6-1, 6-1 ). Chez les hommes, c'est mieux. Le revenant Jérémy Chardy, non classé, a gagné son premier match depuis des lustres. Benjamin Bonzi est passé aussi.

Chardy signe son retour face à Galan : Les temps forts de son 1er tour

Pas de nouvelle épopée pour Cornet

Leylah Fernandez bat Alizé Cornet 7-5, 6-2
Pour Alizé Cornet, il n'y aura pas de nouvelle épopée à l'Open d'Australie, où elle avait atteint l'année dernière son premier quart de finale en Grand Chelem. Il n'y aura pas non plus de duel (éventuel) avec Caroline Garcia au 2e tour. La Niçoise, fidèle à sa légendaire combativité, a pourtant tout donné mais elle a fini par rompre face à la Canadienne Leylah Fernandez (7-5, 6-2 en 1h42), dans la nuit de lundi à mardi.
Pas un premier tour facile, c'est peu de le dire, pour Alizé qui avait néanmoins pris le match à bras le corps en se détachant 2-0 puis 3-1. Mais lorsque la finaliste de l'US Open 2021 est revenue au score, elle a ensuite nettement pris le dessus et si la Française a courageusement sauvé une balle de 1er set à 5-4, c'était simplement pour retarder l'échéance.
Une échéance devenue inéluctable lorsque Cornet a nettement baissé d'intensité dans la dernière ligne droite, commettant un total de 34 fautes directes trop élevé pour ses standards habituels et encaissant les quatre derniers jeux du match. La Française, après la perte de ses points acquis en 2022, quittera ainsi le top 50 dans deux semaines.
picture

Fernandez sans pitié pour Cornet : Les temps forts du match

Parry n'a (presque) rien pris

Taylor Townsend bat Diane Parry 6-1, 6-1
Pour Diane Parry, c'est presque une défaite trop large pour être "vraie". La Boulonnaise a tenu moins d'une heure sur le court (57' précisément) avant d'être éliminée dès le 1er tour par l'Américaine Taylor Townsend, 136e mondiale et bénéficiaire comme elle d'une wild-card (6-1, 6-1).
L'Américaine de 26 ans, maman d'un petit garçon de 22 mois, n'est certes pas la plus affûtée du circuit, mais sa patte gauche demeure toujours aussi soyeuse. De là à subir une défaite aussi expéditive, il y a un pas qui ne reflète évidemment pas le niveau intrinsèque de Parry, actuellement dans une passe compliquée au sortir d'une tournée aux antipodes qui ne l'aura vue remporter que deux matches.

Chardy, retour réussi

Jérémy Chardy bat Daniel Galan 1-6, 7-5, 6-1, 6-4
On peut parler, sinon d'exploit, en tout cas de magnifique victoire. Sur le plan symbolique du moins. Un an et demi après son tout dernier match perdu sur le circuit au 1er tour de l'US Open 2021 contre Matteo Berrettini, et une opération du genou subie entre-temps, Jérémy Chardy a réussi un retour victorieux à Melbourne où il a passé le 1er tour en battant le Colombien Daniel Elahi Galan 1-6, 7-5, 6-1, 6-4.
Surclassé dans le 1er set, le Palois de 35 ans a retrouvé la foudre de son bras et tandis que son match a été interrompu pendant près de trois heures en raison de la chaleur alors qu'il menait deux sets à un, il ne s'est pas laissé perturber et a fini le travail à son retour sur le court 12.
picture

Chardy signe son retour face à Galan : Les temps forts de son 1er tour

Bonzi encore au deuxième tour

Benjamin Bonzi bat Mattia Bellucci 4-6, 6-3, 7-6, 6-4
Benjamin Bonzi confirme son bon début de saison. Finaliste à Pune il y a deux semaines, le Français a franchi le premier tour à Melbourne mardi. Mal embarqué après la perte de la manche initiale, il a ensuite pris la mesure de l'Italien Mattia Bellucci en quatre sets, 4-6, 6-3, 7-6, 6-4 en trois heures et quart de jeu.
C'est sans doute sa capacité à mieux gérer les points importants qui a fini par faire la différence. Bonzi a ainsi sauvé 12 balles de break sur 15. Il en a obtenu moitié moins, mais a réussi plus de breaks que son adversaire (4 sur 15 pour lui) C'est la septième fois que Benjamin Bonzi atteint le deuxième tour d'un tournoi du Grand Chelem. Jusqu'ici, il n'est jamais allé plus loin.
picture

Comment Bonzi a dégouté Bellucci : Les temps forts de leur 1er tour

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité