Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - 8e de finale | Iga Swiatek éliminée dès les huitièmes face à Elena Rybakina (6-4, 6-4)

Tristan Henry

Mis à jour 22/01/2023 à 09:20 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Chez les femmes aussi, le tableau est grand ouvert. La numéro 1 mondiale et grande favorite Iga Swiatek a été sortie dès les huitièmes par la Kazakhe Elena Rybakina (6-4, 6-4). Crispée, la Polonaise a été dominée par une Rybakina pleine d'audace et de détermination. La vainqueure de Wimbledon l'année dernière devient l'épouvantail du haut de tableau.

Stupeur à Melbourne : Swiatek éliminée dès les 8es

Ce match face à Elena Rybakina avait tout du piège pour Iga Swiatek, et cela s'est confirmé. Dans ce duel entre les deux vainqueures des trois derniers tournois du Grand Chelem chez les femmes (US Open et Roland-Garros pour Swiatek, Wimbledon pour Rybakina), la Polonaise n'est jamais apparue dans son assiette. Crispée, elle n'a pas réussi à dérégler son adversaire, qui a crânement joué sa chance avant de conclure sur un jeu blanc pour éliminer la patronne du circuit (6-4, 6-4).
Si le résultat peut surprendre au vu de la domination de Swiatek sur le circuit, il est parfaitement logique au vu de ce qui s'est déroulé sur le court. La Polonaise est apparue nerveuse dès le début du match, écopant même d'un avertissement avant le premier coup de raquette. Elle a ensuite été breakée d'entrée de jeu alors qu'elle menait 40-0. En difficulté sur son service (seulement 57% de points gagnés), Swiatek ne s'est jamais libérée, face à une adversaire qui a eu tout juste tout au long de la rencontre.
picture

Henin : "Swiatek a été empêchée par une joueuse qui a pris ses responsabilités"

Rybakina, nouvelle favorite ?

Le plan de jeu de la Kazakhe était simple, le mettre en place a requis beaucoup d'adresse. Pour empêcher la numéro 1 mondiale de prendre son rythme, Rybakina a écourté l'échange à tout prix. Avec 24 coups gagnants pour 25 fautes directes, elle a fait le jeu, et constamment agressé Swiatek sur ses secondes balles, mettant une forte pression sur la Polonaise tout en se protégeant sur son service grâce à une première balle solide (6 aces, et 80% de points gagnés derrière sa première).
picture

Après Swiatek, c'est Gauff qui tombe à son tour face à Ostapenko : la balle de match

Mais la différence était surtout visible dans les attitudes. Là où Swiatek était tout en nervosité, Rybakina a elle réussi à garder un relâchement impressionnant, et même le sourire. Elle ne s'est pas affolée quand la Polonaise est revenue dans la première manche, et l'a rebreakée à 3-3 avant de conclure d'un jeu blanc. Elle a fait preuve du même flegme dans la deuxième manche quand Swiatek a pris le large (3-0). Toujours aussi agressive et solide en revers, la Kazakhe a gagné 5 des 6 derniers jeux, concluant encore une fois sur un jeu blanc. Une belle manière pour elle de rappeler son statut de vainqueure de Wimbledon, et de s'octroyer un statut de favorite. Elle affrontera Jelena Ostapenko, tombeuse de Coco Gauff, en quarts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité