Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Medvedev, un an après le traumatisme : "C'était très dur à gérer mais j'aime venir en Australie"

Maxime Battistella

Mis à jour 15/01/2023 à 19:40 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Finaliste sortant renversé par Rafael Nadal au terme d'une finale épique de plus de cinq heures, Daniil Medvedev est de retour à Melbourne pour tenter de s'y créer de nouveaux souvenirs, plus positifs. Le scénario cruel pour lui l'an dernier a marqué le début d'une saison difficile qu'il a tenté d'analyser avec recul pour se relancer en 2023.

5 sets et 5h24 de jeu pour un 21e majeur : les images du dernier titre australien de Nadal

Il aura les honneurs de la première "night session" de la quinzaine. Lundi, Daniil Medvedev débutera sa campagne dans l'Open d'Australie 2023 face à l'Américain Marcos Giron sous les projecteurs de la Rod Laver Arena. Et il aura un objectif en tête : éloigner un peu plus par une victoire le spectre d'une finale qui lui avait échappé l'an dernier, après l'avoir pourtant copieusement dominée face à Rafael Nadal (il menait deux sets à rien et 3-2, 0/40 dans le troisième, NDLR).
Si près de son deuxième titre en Grand Chelem consécutif, le Russe a donné par la suite le sentiment de ne s'en être jamais remis. Numéro 1 mondial pendant 16 semaines à partir de février - et premier joueur à briser l'hégémonie du "Big 4" en la matière depuis 2004 -, il n'a jamais vraiment assumé ce nouveau statut et n'est pas allé au-delà des huitièmes de finale en Grand Chelem par la suite. Retombé à la 8e place mondiale, l'intéressé ne nie pas l'impact de ce traumatisme, tout en soulignant que d'autres causes ont pu jouer.
Les émotions jouent forcément, ce n'était pas facile avec le public pendant le match
"Le tennis est un sport si technique, tactique que c'est difficile de savoir ce qui a fait que mon année était moins bonne. Effectivement, il y a eu quelques blessures, la finale contre Nadal à l'Open d'Australie qui était très dure à gérer, le conflit en Ukraine… J'ai bien sûr appris assez tôt aussi que j'allais être papa, ce qui m'a rendu très heureux, mais c'est quelque chose à gérer aussi. Ou peut-être tout simplement que c'est moi qui ai moins bien joué au tennis, c'est tout", a-t-il confié à
.
picture

Le moment où la finale a basculé : comment le 5e jeu du 3e set a relancé Nadal face à Medvedev

Également meurtri par l'impossibilité de jouer Wimbledon parce que Russe, Medvedev a donc dû faire face à de nombreux obstacles en 2022. Sans doute trop. Il n'empêche que cette fameuse finale perdue contre Nadal a pesé lourd. N'avait-il pas lâché après sa défaite que le "gamin en lui" avait "arrêté de rêver" ? La violence de la déception était telle qu'il a semblé en effet lui manquer ce petit supplément d'âme par la suite, comme l'a aussi noté John McEnroe dans notre format Legends' Voice. Rien d'irrémédiable pour autant selon l'intéressé qui a eu le temps de digérer en un an.
"Il faut remettre les choses dans leur contexte : j'ai dit ça 30 minutes après l'une des plus grandes défaites de ma carrière, donc les émotions jouent forcément. Ce n'était pas facile avec le public pendant le match. Je me souviens qu'après avoir gagné le deuxième set au tie-break après un gros point, j'étais content, ce qui est normal. Et des gens m'ont sifflé à ce moment-là, et ça arrive rarement en tennis. Et je n'étais pas bien après le match, donc le gamin ne rêvait plus."
picture

Medvedev se victimise-t-il trop ? "Il se veut à contre-courant mais il a juste besoin d'amour"

S'inspirer de Djokovic pour faire de cet échec un moteur ?

Reste à savoir s'il peut désormais se servir de cette blessure pour rebondir spectaculairement. Un peu à la manière d'un Novak Djokovic dont Medvedev s'inspire parfois, comme il l'a lui-même avoué par le passé. "Tout ce que j'ai pris en expérience, il faut l'emmagasiner et en faire quelque chose de positif, même si au départ c'est négatif. Il faut rebondir. Au Masters, j'ai perdu trois fois sur des tie-breaks à la fin, parfois après avoir servi pour le match, et ça résume un peu l'année 2022. Mais il faut essayer de faire mieux la prochaine fois", a-t-il encore confié à nos confrères de TV5 Monde.
Mais pour revenir au sommet, il n'y a pas que l'esprit de revanche qui peut servir de moteur. En repensant à ses aventures précédentes aux antipodes, Medvedev a aussi beaucoup de raisons de sourire. En 2017, c'est à Melbourne qu'il avait fait ses débuts dans un tableau principal de Grand Chelem. Lors de ses quatre dernières participations, il y a systématiquement atteint la seconde semaine, et n'oublions pas qu'il reste sur deux finales perdues contre les deux monstres du circuit, Djokovic et Nadal.
picture

Medvedev est revenu de l'enfer : sa victoire épique contre Auger-Aliassime en vidéo

De belles références surtout à Melbourne

Alors malgré sa 8e place mondiale actuelle, le Russe a aussi des raisons d'être confiant. "Si les gens me considèrent comme un favori, c'est bien en fait. Parce que j'ai travaillé toute ma vie pour être un des meilleurs joueurs du monde, donc je suis heureux d'en faire partie désormais. J'aime venir en Australie. J'ai presque envie de dire que je me sens comme à la maison, d'une certaine façon", a-t-il d'ailleurs estimé en conférence de presse.
Malgré l'intensité de la déception l'an dernier, Medvedev avait aussi promis qu'il travaillerait encore plus à l'avenir pour aller chercher le sacre. Son état d'esprit n'a pas changé et l'Open d'Australie reste son deuxième meilleur Grand Chelem en carrière après l'US Open. Alors ce ne serait pas tout à fait incongru qu'il y retrouve son mojo sur une surface dure qu'il apprécie particulièrement. Début de réponse lundi pour son entrée en lice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité