Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2024 | Pourquoi le coup dans le camp adverse de Stefanos Tsitsipas était valable

Maxime Battistella

Mis à jour 15/01/2024 à 14:37 GMT+1

Au cours de son 1er tour contre Zizou Bergs lundi, Stefanos Tsitsipas a obtenu le break en début de deuxième set de manière très rare en frappant la balle visiblement du côté adverse. D'instinct, il pouvait sembler incongru d'accorder le point au Grec, mais le coup était en fait parfaitement légitime en raison d'une subtilité du règlement. On vous explique tout.

Incroyable réussite : Tsitsipas répond à un effet rétro en tapant la balle... côté adverse

En tennis, les limites sont a priori claires. Il faut faire renvoyer la balle dans les limites du court en la faisant passer au-dessus du filet. Mais dans certains cas (très) particuliers, l'arbitrage n'est pas aussi simple. Lors de sa victoire au 1er tour contre Zizou Bergs (5-7, 6-1, 6-1, 6-3), Stefanos Tsitsipas en a parfaitement exploité un pour faire le break en début de deuxième set et ainsi inverser la tendance. Il a ainsi fait passer sa raquette au-dessus du filet, la faisant passer de facto dans le camp adverse où il a rabattu la balle pour gagner le point.
Instinctivement, ce coup ne semblait peut-être pas valable pour une partie des observateurs, or il l'était parfaitement. Pour s'en persuader, il suffit de se pencher sur la règle 24 du tennis qui interdit aux joueurs de toucher "le filet, les piquets de simple/poteaux, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande ou le court de son adversaire à tout moment de l’échange" et de "frapper la balle avant qu'elle ne passe le filet".
picture

Tsitsipas, gainage et dextérité pour un point "dingue"

La parade possible aux effets retro et coups de vent

Or, Stefanos Tsitsipas l'a parfaitement respectée puisqu'il a réussi à arrêter sa course avant de toucher les éléments cités précédemment et que la balle avait rebondi dans son camp avant de repasser dans celui de son adversaire en raison de l'effet retro de la volée de Zizou Bergs. En d'autres termes, il est possible de jouer une balle dans le camp adverse si on ne la reprend pas directement de volée : elle doit avoir été préalablement dans son propre camp.
C'est ce qui explique qu'une volée retro ou un coup de vent ne condamnent pas forcément le joueur qui en est victime s'il arrive a être assez vif et habile pour jouer quand même la balle dans le camp adverse, sans rien toucher par ailleurs. "Vous arrivez vite vers l'avant, il faut réussir à freiner. Il s'arrête juste à temps et passe la raquette de l'autre côté du filet. Il faut vraiment être coordonné et bien gainé", a d'ailleurs souligné Arnaud Di Pasquale dans l'Eurosport Tennis Club à propos de Tsitsipas. Le Grec a donc eu raison d'y croire jusqu'au bout sur ce point.
picture

Bergs souffre-douleur de Tsitsipas : les temps forts de leur match du 1er tour

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité