Open d'Australie - La journée de dimanche pour les Français : Humbert et Fils en bavent mais tiennent leur rang

Premier jour de l'Open d'Australie et première(s) victoire(s) pour Arthur Fils et Ugo Humbert. En match d'ouverture, Fils a été sérieux pour écarter Otto Virtanen (3-6, 7-6, 6-4, 6-4) et sceller un duel face à Quentin Halys. Avec peut-être un duel en ligne de mire face à Ugo Humbert, solide contre Matteo Gigante (7-6, 7-5, 6-4). Victoire aussi de Hugo Gaston, mais défaite de Diane Parry.

Fils lâche un set mais pas la rampe : les temps forts de son 1er tour

Video credit: Eurosport

Fils a su renverser la vapeur

C'est sans doute à ce genre de victoire qu'on l'on mesure mieux la progression récente d'Arthur Fils. Pas en grande réussite en Majeur jusqu'à présent, hormis à Wimbledon l'an passé (8e de finale), le Français a su se sortir avec patience et méthode d'un match piégeux et mal embarqué face au Finlandais Otto Virtanen. La tête de série numéro 20 s'est imposé en quatre sets (3-6, 7-6, 6-4, 6-4) et 2h45 de temps de jeu. Au 2e tour, il affrontera Quentin Halys ou l'Australien Adam Walton.
Aurait-il gagné ce match l'an passé dans des conditions similaires ? Difficile à dire mais, ce dimanche, Fils a fait montre d'une vraie maturité pour remporter un duel mal démarré. Face au bombardier finlandais, le gamin de 20 ans a débuté timidement, saoulé de coups par un Virtanen entreprenant et très puissant. Par le passé, notamment lors de ses défaites face à Arnaldi (US Open 2023, Roland-Garros 2024) ou Griekspoor (Open d'Australie 2024), Fils avait eu tendance à dégoupiller et perdre le fil d'un match en Grand Chelem. Pas cette fois. Très intelligent tactiquement, il a sauvé ce qui pouvait l'être pendant près de deux sets avant de sortir un tie-break franchement bluffant de maturité pour égaliser dans ce match (3-6, 7-6).
La suite fut un match sans histoire avec un Virtanen soudain beaucoup moins précis et un Fils toujours aussi sérieux dans les moments chauds. Comme l'an passé, le voilà au 2e tour. Mais, quelque chose a changé. Face à Walton ou Halys, il aura une vraie carte à jouer. Le 3e tour fratricide potentiel face à Ugo Humbert n'est plus très loin.
picture

Un monstre physique : le joli rallye remporté par Fils à la volée

Video credit: Eurosport


Humbert bousculé mais solide

Une victoire en trois sets au premier tour, voilà une bonne chose de faite pour Ugo Humbert. Mais cela ne dit pas tout de l'histoire de ce match, car la numéro un français a dû batailler pendant trois heures pour se défaire du qualifié italien Matteo Gigante (146e mondial), 7-6, 7-5, 6-4. Au terme d'une rencontre intense et de qualité, le Lorrain a vraiment dû serrer le jeu dans chacune des manches pour éviter de s'embarquer dans une rencontre beaucoup plus dangereuse pour lui.
A deux sets zéro, le Messin avait fait le plus dur. Même si Matteo Gigante a continué de s'accrocher, on sentait Humbert un peu plus serein. Il a porté l'estocade dans le 9e jeu avant de conclure dans la foulée sur sa mise en jeu. Il affrontera au prochain tour l'étonnant Hady Habib, qui porte haut les couleurs du Liban ici à Melbourne.
picture

5 points d'affilée dans le jeu décisif : comment Humbert a retourné Gigante pour s'offrir le 1er set

Video credit: Eurosport

Halys, la belle remontada

Arthur Fils affrontera au 2e tour un autre Français, Quentin Halys, auteur d'une magnifique "remontada" - la première de sa carrière - face à l'Australien Adam Walton (25 ans, 91e), 4-6, 4-6, 6-4, 7-6(4), 7-5 en 3h39.
Surclassé pendant plus de deux sets puisqu'il a également dû sauver quatre balles de break dans la troisième manche, le Francilien a réussi à se raccrocher in extremis aux branches pour finalement s'imposer sur le fil.
Le duel franco-français entre Arthur Fils et Quentin Halys au 2e tour rapproche les Bleus d'une éventuelle présence en deuxième semaine puisque le vainqueur pourrait défier au 3e tour Ugo Humbert, si celui-ci met fin à la belle histoire libanise de Hady Habib (voir ci-contre).
picture

Humbert a perdu ce point

Video credit: Eurosport

Gaston avec application

Autre bonne nouvelle pour le tennis tricolore décidément en pleine forme en ce début de saison 2025 : la victoire de Hugo Gaston, vainqueur dune autre ancien espoir australien en la personne d'Omar Jasika en quatre sets également (6-2, 3-6, 6-2, 6-2).
Perturbé par la longue interruption pluvieuse survenue en plein jeu au tout début du deuxième set, le Toulousain s'est fait breaker d'entrée à la reprise. Mais, sans s'affoler, et aidé notamment par une bonne qualité de service, il a repris ensuite sa marche pour dominer ce duel entre deux balles pattes gauches. C'est sa première victoire en Grand Chelem depuis un an et un succès ici-même face à Roberto Carballes Baena.
Ce succès porte donc à 4/5 le nombre de victoires des joueurs français en ce dimanche d'ouverture, Lucas Pouille ayant été le seul battu face à Alexander Zverev (voir par ailleurs)
picture

Zverev - Pouille - Les temps forts

Video credit: Eurosport

Parry et paquet deja dehors

Du côté des filles, c’est en revanche déjà fini pour Diane Parry qui n’avait pas la partie belle en étant opposée d’entrée à la 19è joueuse mondiale Donna Vekic, victorieuse 6-4, 6-4. Pour son premier match de la saison après avoir terminé le précédent exercice sur une blessure au genou contractée en Billie Jean King Cup, la Française est apparue un peu à court de rythme et même encore gênée dans certains déplacements.
Dommage, car il y avait peut-être la place face à la médaillée d’argent olympique, apparue assez tendue en début de match. Mais Parry, seizième de finaliste l'an passé, a fini par lâcher son service au bout d’un 1er set dans lequel elle a eu des occasions, avant de courir en vain après le score dans le deuxième.
Dans la soirée, Chloé Paquet, entrée directement dans le tableau final de l'Open d'Australie grâce à une invitation des organisateurs, s'est également inclinée en deux sets (6-2, 6-3) contre l'Espagnole Cristina Bucsa. Après l'élimination de Parry et Paquet, trois Françaises doivent encore disputer leur premier tour à Melbourne : Caroline Garcia (67e), Varvara Gracheva (69e) et Léolia Jeanjean (149e), seule représentante de l'Hexagone à s'être extraite des qualifications de l'Open d'Australie.
picture

Humbert - Gigante : Les temps forts

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité