Open d'Australie - Paula Badosa surprend Coco Gauff et jouera sa première demi-finale en Grand Chelem

L'Espagnole Paula Badosa s'est qualifiée pour sa première demi-finale en Grand Chelem en battant la n°3 mondiale Coco Gauff, dans la nuit de lundi à mardi (heure française) à Melbourne (7-5, 6-4). Badosa défiera Aryna Sabalenka ou Anastasia Pavlyuchenkova, qui vont s'affronter dans le deuxième quart de finale féminin de l'Open d'Australie au programme ce mardi (pas avant 9h).

Badosa, plus qu'une résurrection : le grand format de sa victoire contre Gauff

Video credit: Eurosport

"Il y a un an, alors que j'étais blessée au dos et que je me demandais si je devais prendre ma retraite, je n'aurais jamais pensé en être là aujourd'hui..." Mais Paula Badosa y a cru, et a signé dans la nuit de lundi à mardi (heure de France métropolitaine) un "revival" comme seul le sport peut en proposer, en se qualifiant à 27 ans pour sa première demi-finale en Grand Chelem. Elle a pour cela créé la surprise aux dépens de la n°3 mondiale Coco Gauff, qu'elle a éliminée 7-5, 6-2 en 1h43.
Pour Gauff, qui avait remporté avec autorité ses neuf premiers matches de la saison et semblait s'imposer comme l'une des principales favorites à la victoire, au même niveau ou presque qu'Aryna Sabalenka et Iga Swiatek, c'est une vraie désillusion, à la hauteur d'un match assez loin de ses standards. A partir de 5-5 dans le premier set, l'Américaine a plongé, commettant un total de 41 fautes directes dont six doubles fautes, avec aussi un "petit" 35% de points remportés derrière sa deuxième balle.
Menée 5-2 dans la deuxième manche, Gauff, portée par sa force mentale, a bien tenté de mettre la pression sur son adversaire, qui avait jusqu'à présent perdu ses deux premiers quarts de finale en Grand Chelem, en 2021 à Roland-Garros et l'an passé à l'US Open. Mais l'ancienne n°2 mondiale est restée solide en s'appuyant derrière sa première balle pour, finalement, sceller à 5-4 sa première victoire sur une joueuse du top 10 dans un tournoi majeur.
picture

L'émotion de Badosa : "Il y a un an, je pensais à la retraite"

Video credit: Eurosport

Gauff et le problème de la toute dernière marche

Elue "plus beau comme back" de l'année 2024 sur le circuit WTA l'an dernier, alors qu'elle était retombée à la 100e place mondiale en début de saison après avoir passé plus de six mois à soigner une fracture de fatigue à la colonne vertébrale, la petite amie de Stefanos Tsitsipas a sans doute désormais définitivement retrouvé la place qui était la sienne "avant" : c'est-à-dire, parmi les toutes meilleures joueuses du monde. Un peloton auquel appartient toujours Coco Gauff bien sûr, mais sans parvenir pour le moment à passer ce tout dernier cap et instaurer une forme de continuité dans les Grands Chelems, malgré une indéniable régularité.
Paula Badosa peut désormais attendre tranquillement le nom de sa prochaine adversaire à Melbourne : ce sera la n°1 mondiale Aryna Sabalenka ou Anastasia Pavlyuchenkova, qui s'affrontent ce mardi matin dans le deuxième quart de finale féminin de l'Open d'Australie au programme du jour. Ce ne sera pas avant 9h.



Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité