Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal a eu beaucoup de doutes sur son retour en 2024 : "Revenir semblait impossible par moments"

Maxime Battistella

Publié 06/12/2023 à 13:27 GMT+1

Deux jours après une première vidéo expliquant ce qu'il attendait de son retour, Rafael Nadal s'est à nouveau exprimé face caméra sur les réseaux sociaux mercredi. Cette fois, le Majorquin est revenu plus en détail sur les épreuves traversées lors de l'année écoulée. Il y confie notamment les doutes fréquents ressentis ces derniers mois sur sa capacité à rejouer au plus haut niveau.

"Rien n'empêche que Nadal affronte Djokovic dès le 1er tour de l'Open d'Australie"

Dans un peu moins d'un mois, tous les regards des passionnés de tennis seront tournés vers Brisbane (à suivre sur Eurosport à partir du 1er janvier 2024). Car Rafael Nadal y reprendra le cours de son immense carrière après quasiment un an sans jouer. Le Majorquin a annoncé la nouvelle la semaine dernière et depuis, il a éprouvé la nécessité de faire le point sur son état d'esprit et ses attentes pour 2024 sur les réseaux sociaux. Dans une première vidéo publiée lundi, il confiait être dans "l'inconnu" quant à ses futures performances. Ce mercredi, dans une seconde, il est revenu sur les mois difficiles qui viennent de s'écouler pour lui.
"Ça a été une longue année, durant laquelle je suis passé par plusieurs étapes en essayant d'abord de revenir pour la saison sur terre battue semaine après semaine, déception après déception. Puis, j'ai dû décider d'arrêter, de dire 'assez' et de chercher une solution radicale qui a été l'opération chirurgicale", a-t-il témoigné. Nadal avait ainsi dû renoncer à Roland-Garros après une blessure à la hanche au 2e tour de l'Open d'Australie qui l'a finalement contraint à subir une arthroscopie au printemps.
"A partir de ce moment, un nouvel horizon s'est ouvert, un chemin difficile s'est tracé mais toujours avec l'espoir de revenir, a-t-il continué. Bien sûr, j'ai eu beaucoup de doutes, il y a eu des moments où ça semblait impossible que ce moment arrive. Mais nous avons maintenu l'éthique de travail et nous avons gardé espoir, et je crois que je suis prêt pour reprendre. Je ne sais pas à quel niveau ni à quoi m'attendre, mais peu importe." Car ce qui compte désormais pour Nadal, c'est de finir comme il a commencé : en se battant sur un court de tennis. Et c'est déjà une grande victoire, quoi que 2024 lui réserve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité