Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monica Puig championne olympique après sa victoire sur Angelique Kerber

Alexandre Coiquil

Mis à jour 14/08/2016 à 07:52 GMT+2

JO RIO 2016 - La Portoricaine Monica Puig décroche le titre olympique en tennis. Elle a battu l'Allemande Angelique Kerber en trois sets (6-4, 4-6, 6-1), samedi à Rio. C'est la première médaille d'or glanée par Porto Rico dans l'histoire des JO.

Olympic champion Monica Puig

Crédit: AFP

Monica Puig entre de plain-pied dans l'histoire des Jeux Olympiques et de son pays. Vainqueur du simple dames face à Angelique Kerber, dimanche à Rio, la 34e joueuse mondiale a créé une énorme surprise dans ce tournoi olympique et probablement signé son acte de naissance au niveau mondial. Il lui a fallu trois manches pour venir à bout de la vainqueur de l'Open d'Australie (6-4, 4-6, 6-1), en 2h09 de jeu, sur le Court Central de Rio et remporter son deuxième titre en carrière après l'Open de Strasbourg 2014. Assurément le plus grand.
A 22 ans, elle a surtout offert à Porto Rico sa première médaille d'or olympique. Jamais, l'ile antillaise, principalement récompensée dans les sports de combat que sont la boxe et la lutte, n'avait réussi à remporter la moindre médaille d'or depuis 1948, date de sa première participation aux Jeux à Londres. Historique sur tous les plans. Et surtout marquant.
Dans la petite finale, Petra Kvitova, éliminée en demi-finale par Puig à la surprise générale, s'est emparée de la médaille de bronze, dans l'après-midi, après son succès en trois manches face à Madison Keys (7-5, 2-6, 6-2).

Puig a sorti un parcours de rêve à Rio

Pour succéder à Serena Williams, Monica Puig en a quand même bavé. Capable d'étouffer son adversaire dans une dernière manche de tous les dangers, la native de San Juan a probablement disputé le jeu de service le plus long de toute sa carrière. Empruntée face à cet immense défi, la jeune joueuse a dû s'employer pour sauver six balles de debreak et contenir le retour de Kerber (à 5-1). Pour boucler, il lui a fallu attendre sa quatrième balle de match.
Le succès de Puig n'a pas été un hasard. Exceptionnelle en revers, toujours dans le court, elle a tout mieux fait que Kerber dans cette finale. L'Allemande, fébrile derrière sa première balle (61% de coups gagnés derrière), a trop donné sur son service pour espérer aller chercher l'or. Fébrile sur ses secondes balles dans la dernière manche, elle a ouvert un boulevard à Puig, qui a produit son jeu d'attaque avec brio (54 coups gagnants).
La Portoricaine a surtout eu la force de se remettre de la perte de la deuxième manche, où elle a coincé à partir de la moitié du set. Son coup d'accélérateur en début de troisième manche a été fatal à l'Allemande, qui ne s'est jamais remise du break concédé à 1-0. A Rio Puig a étonné son monde, mais son parcours a été exemplaire. Elle aura pour elle d'avoir écarté des clientes comme Anastasia Pavlyuchenkova, Garbiñe Muguruza et Petra Kvitova, puis Kerber, qui a changé de dimension en 2016. Une semaine parfaite, une finale de rêve. Le tournoi d'une vie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité