Eurosport
Roger Federer - Le Suisse encore absent 7 mois ? "Je serais incroyablement surpris de pouvoir jouer Wimbledon"
Par
Publié 17/11/2021 à 08:37 GMT+1
Dans un entretien accordé mercredi à La Tribune de Genève, Roger Federer a affirmé qu'il serait "incroyablement surpris de pouvoir jouer Wimbledon" confirmant ainsi l'hypothèse d'une absence lors de l'Open d'Australie 2022. Cependant, le Suisse qui fêtera ses 41 ans en août prochain rêve encore de jouer une finale en Grand Chelem. "Ce serait le rêve ultime d'y retourner", a-t-il souligné.
Di Pasquale : "La Laver Cup serait l'événement idéal pour le jubilé de Federer"
Video credit: Eurosport
Roger Federer a lâché une mini-bombe à La Tribune de Genève ce mercredi matin. Absent des courts depuis son élimination face à Hubert Hurkacz (6-3, 7-6, 6-0) en quarts de finale du dernier tournoi de Wimbledon, le Suisse de 40 ans pourrait encore manquer sept mois de compétition. "La vérité, c'est que je serais incroyablement surpris de pouvoir jouer Wimbledon. Autant dire que l’Australie n’entre même pas en ligne de compte et cela n'a rien d'une surprise", a notamment affirmé le vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem, confirmant ainsi les propos d'Ivan Ljubicic.
Malgré cette nouvelle longue absence à venir, Roger Federer, opéré du genou droit l'été dernier pour la troisième fois, ne souhaite cependant pas raccrocher. "Mon ambition, c'est de voir une dernière fois ce dont je suis capable, a-t-il ajouté. Ma vie ne va pas s'écrouler si je ne rejoue plus une finale de Grand Chelem mais ce serait le rêve ultime d'y retourner. Et en fait, j'y crois encore." Actuellement seizième du classement ATP, le Suisse risque de dégringoler dans la hiérarchie mondiale au regard de cette nouvelle longue absence.
Roger Federer ne pourra "recommencer à courir tranquillement" qu'en janvier, avant d'entamer en mars-avril "un entraînement qui ressemble à du tennis". "On aimerait tous que je puisse dire au revoir à ma manière et sur un court de tennis...Et si on pousse le raisonnement, rejouer en 2022 ou 2023 ne fait plus une grosse différence : 40 ou 41 ans, c'est égal. La question est plutôt : est-ce que j'arriverai à me faire mal jour après jour ? Aujourd'hui, mon coeur répond oui. Donc, je prends les choses étape par étape. Et même si je sais pertinemment que la fin est proche, je veux essayer de jouer encore quelques gros matches", a-t-il ajouté.
En 2020, Roger Federer a mis un terme à sa saison après l'Open d'Australie en se faisant opérer du genou pour la deuxième fois de sa carrière. En 2021, il a joué à Doha, Genève, Roland-Garros, Halle et enfin lors des Internationaux de Grande-Bretagne. "Il ira étape par étape, parce qu'il a maintenant 40 ans et il doit être patient. Il ne peut pas récupérer aussi vite qu'avant", avait justement souligné son entraîneur le week-end dernier à Stats Perform.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/11/16/3254977-66616808-2560-1440.jpg)
Di Pasquale: "Si Gaston n'est pas au top physiquement, son jeu perd énormément de valeur"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité