Roland-Garros débute le dimanche 25 mai et Richard Gasquet n'a plus joué de matches officiels depuis le mois de mars. La raison ? Un mal de dos persistant qui lui a donné toutes les peines du monde pour s'entraîner et jouer depuis deux mois, bref pour vivre une saison sur terre battue comme il aurait aimé la vivre, lui qui aime tant la surface ocre.

Après plusieurs examens et trois infiltrations, le Français, à l'arrêt depuis le Masters 1000 de Miami, est enfin sur le chemin du retour. Mais sera-t-il prêt à temps pour jouer Roland-Garros ? C'est évidemment à cette question que le Biterrois va tenter de répondre. Et vite : "Si vendredi j'ai encore mal, ce sera réglé", affirme un Gasquet fataliste dans les colonnes du journal L'Equipe de ce jeudi. "J'ai repris lundi et ça va un peu mieux chaque jour, mais j'ai de l'appréhension sur chaque frappe. J'espère en rester là."

Masters Rome
Toujours blessé au dos, Gasquet doit encore renoncer
07/05/2014 À 10:57
Si je joue à Roland, ce sera déjà une belle surprise

Après des semaines de galère, de consultations médicales et de pronostics peu optimistes, Gasquet a finalement réussi à mettre un nom sur son mal : une lombalgie et surtout le syndrome de Maigne, une maladie qui "irrite les nerfs", selon le Français, au sens propre comme au sens figuré. "C'est une des blessures les plus dures que j'ai eues. Ça fait super mal. (...) Du coup, on a fait une troisième infiltration au bon endroit il y a une semaine, au milieu du dos. Et celle-là, pour l'instant, semble marcher."

Pour l'instant, c'est Richard qui semble marcher de nouveau comme il faut. Mais un forfait à Paris serait pour le coup une très mauvaise nouvelle pour lui, qui ne sait pas plus trop sur quel pied danser. "Si je joue à Roland, ce sera déjà une belle surprise", avoue le numéro un français qui pointe actuellement à la douzième mondiale. Stoppé trois fois de suite en huitièmes de finale ces trois dernières années, il a désormais les armes pour viser plus loin dans le tournoi parisien. Encore faut-il qu'il puisse les retrouver à temps.

TENNIS 2013 ROLAND GARROS Gasquet face à Wawrinka

Crédit: Panoramic

Masters Monte Carlo
Gasquet forfait, Tsonga en profite
12/04/2014 À 13:03
Coupe Davis
Gasquet forfait, les Bleus feront sans leur numéro 1
31/03/2014 À 09:24