Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014 : Richard Gasquet se hisse au 3e tour en dominant Carlos Berlocq

Amandine Reymond

Mis à jour 29/05/2014 à 21:15 GMT+2

Richard Gasquet a laissé derrière lui ses problèmes de dos pour se hisser au troisième tour du tournoi de Roland-Garros en dominant l'Argentin Carlos Berlocq (7-6, 6-4, 6-4).

Richard Gasquet sera présent au 3e tour à Roland-Garros

Crédit: Panoramic

Richard Gasquet a réalisé un match très solide pour se sortir d’un deuxième tour piégeux face à l’expérimenté Carlos Berlocq. Vainqueur 7-6, 6-4, 6-4 en 2h42. Incertain jusqu’à la veille de son entrée en lice, Richard Gasquet a bien fait de ne pas renoncer à ce tournoi de Roland-Garros. Longtemps blessé au dos (syndrome de Maigne), Richard Gasquet n’avait plus disputé un match depuis sa défaite face à Federer à Miami et à peine touché à sa raquette. Pourtant, sur les courts de la Porte d’Auteuil, le Français a bouclé ses deux premiers matches sans perdre un set pour rallier le troisième tour du tournoi parisien pour la cinquième fois de sa carrière.
Après un premier tour expédié en trois petits sets face à l’Australien Bernard Tomic, Richard Gasquet passait un premier vrai test face à l’Argentin Carlos Berlocq, excellent joueur de terre battue et récent vainqueur du tournoi d’Estoril face à Tomas Berdych. Très bien entré dans son match, le Biterrois a réussi le break le premier pour se détacher rapidement 4-2 dans la première manche. Mais c’était sans compter sur la réaction de son adversaire. Très bon sur terre battue, Carlos Berlocq n’est pas pour autant l’archétype du joueur sud-américain. Plus que son lift de coup droit, c’est son revers à une main qui impressionne, surtout quand il le lâche long de ligne. C’est d’ailleurs sur ce coup qu’il s’est appuyé pour prendre l’ascendant dans l’échange et aligner trois jeux consécutifs pour mener 5-4, service à suivre.
Vers un huitième face à Murray ?
Mais en matière de revers à une main, Richard Gasquet est encore plus fort que l’Argentin. Pas seulement en revers d’ailleurs. Le Français fait tout un petit peu mieux  que son adversaire du jour. Et c’est ce qu’il a montré pour débreaker immédiatement avant d’empocher la première manche au tie-break.  Dans le deuxième set, le numéro un français a de nouveau réussi à ravir le service de son adversaire pour mener 5-4 et conclure la manche de manière très autoritaire sur son engagement avec un ace sur deuxième balle et un magnifique enchaînement service-coup droit gagnant.
Soucieux de ne pas s’éterniser sur le terrain pour ne pas puiser dans ses réserves physiques, le Français a serré le jeu dès le début du troisième set et multiplié les coups gagnants (53 sur l’ensemble du match pour 33 fautes directes) pour réussir le break d’entrée avant de conserver son avantage au terme d’un jeu de service très disputé et de le garder jusqu’à la fin du match. Vainqueur 7-6, 6-4, 6-4, Richard Gasquet peut aborder sereinement son match du troisième tour qu’il disputera contre Fernando Verdasco avant un éventuel huitième de finale contre Andy Murray. Si son dos le laisse tranquille…
Regardez cet événement sur Eurosport Player: Suivez l’intégralité de Roland Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité