Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014, Simples Hommes : Lokoli a raté le coche et devra revenir vendredi

Geoffrey Steines

Mis à jour 27/05/2014 à 22:22 GMT+2

Après avoir mené deux manches à zéro et manqué deux balles de match, Laurent Lokoli a été poussé au cinquième set par Steve Johnson avant d'être stoppé par la nuit (6-4, 7-6, 6-7, 3-6, 1-3). Le 406e joueur mondial, issu des qualifications, a limité la casse dans les minutes précédant l'interruption mais devra remonter un break de retard sur l'Américain (64e au classement ATP).

Laurent Lokoli concentré pendant son match contre Steve Johnson pendant Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Laurent Lokoli pourrait bien s’en mordre les doigts. Sorti des qualifications après avoir obtenu une wild-card pour y prendre part, le Corse est passé tout près de remporter mardi à Roland-Garros la toute première victoire de sa carrière sur le grand circuit. Le 406e joueur au classement ATP a mené deux manches à zéro et obtenu deux balles de match contre Steve Johnson (64e mondial) au premier tour du Grand Chelem parisien. Mais il devra finalement revenir mercredi pour en finir après avoir été emmené jusque dans un cinquième set par l’Américain, la nuit obligeant les deux joueurs à en rester là. Johnson a pris les devants dans la manche décisive et mène d’un break (3-1). Lokoli a néanmoins limité la casse en sauvant deux occasions de double break juste avant l’interruption, intervenue après plus de 3h40’ de jeu entre les deux hommes.
Qualifié pour le deuxième tour suite à l’abandon de Nicolas Almagro, Jack Sock devra encore patienter avant de connaître l’identité de son adversaire. Dans un court N.7 chaud bouillant et habituellement porte-bonheur pour les Français, Lokoli avait pourtant tout fait pour être l’heureux élu. Pendant deux heures, il a joué au presque-parfait et marché sur l’eau jusqu’à 6-4, 5-1. Intenable sur son service (20 points gagnés sur 22 sur son engagement dans le premier set), il s’est irrémédiablement envolé au score. C’est alors que la pression l’a rattrapé. Il a laissé filer six balles de set et a concédé cinq jeux de rang pour voir Johnson revenir à hauteur.

Une nuit pour rêver

Les deux hommes se sont départagés au tie-break, instant choisi par le protégé de Thierry Tulasne pour retrouver des couleurs. Il a sauvé, à son tour, trois balles de set avant d’emballer la manche à sa première occasion dans le jeu décisif. Le scénario s’est répété quasiment à l’identique dans le troisième set. Le Français a mené 5-2 sans parvenir à conclure. Dans le plus pur esprit US, Johnson n’a rien lâché. Il a même écarté deux balles de match et poussé Lokoli jusqu’à un nouveau jeu décisif. Cette fois, l’Américain a pris le meilleur et a fait basculer la physionomie de la rencontre.
Marqué psychologiquement, le natif de l’Île de Beauté (19 ans) a vu son pourcentage de première balle plonger (33% dans le quatrième set). Il a continué de faire le jeu, mais ses fautes directes à répétition (15 dans la manche, 56 au total) lui ont fait mal. Très mal même, car Johnson est logiquement revenu à hauteur au tableau d’affichage. Lokoli a vécu un début de cinquième set catastrophique et cédé son engagement de suite. Mais il a tenu bon à 15-40 dans son jeu de service suivant et s’est offert le droit de revenir mercredi. Un moindre mal qui lui permettra de passer une nuit à rêver d’un deuxième tour à Roland.
Regardez cet événement sur Eurosport Player : Suivez l’intégralité de Roland Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
picture

Laurent Lokoli durant son succès contre Steve Johnson au premier tour de Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité