Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vainqueur de Berdych, Djokovic est en demi-finale pour la sixième fois de suite

Sébastien Petit

Mis à jour 02/06/2016 à 16:51 GMT+2

Le n°1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié en demi-finale en battant Tomas Berdych (N.7) 6-3, 7-5, 6-3. Le Serbe rencontrera le vainqueur de la partie opposant l'Autrichien Dominic Thiem au Belge David Goffin.

Serbia's Novak Djokovic reacts during his men's quarter-final match against Czech Republic's Tomas Berdych

Crédit: AFP

Si la Tour Eiffel avait la tête perdue dans la brume ce jeudi, celle de Novak Djokovic était dirigée vers la bonne direction. Le Serbe s’est ouvert la voie des demi-finales de Roland-Garros pour la huitième fois de sa carrière, la sixième de suite (un record!), en prenant le meilleur sur Tomas Berdych, sur le central de Roland-Garros (6-3, 7-5, 6-3). Une qualification acquise en deux heures de jeu qui n’a souffert que de très peu de contrariétés, face à un joueur que le numéro un adore martyriser, signant au passage sa onzième victoire de suite face au Tchèque, la 22e en 23 matches.
Si le temps n’était pas franchement clément, la pluie fine et la température assez basse (environ 13 degrés) pour un mois de juin n’ont pas eu raison de la volonté de Novak Djokovic. En l’espace de deux jours, le Serbe a finalement rattrapé le temps perdu sans dépenser énormément d’énergie. Ce jeudi, Tomas Berdych s’est vite aperçu qu’il n’aurait pas les armes pour contrer ce joueur qui le connaît par cœur. Vendredi, il pourra jouer les demi-finales avec une relative fraîcheur, en tout cas plus que son futur adversaire Dominic Thiem, qui a mis plus de temps à dominer David Goffin sur le court Suzanne-Lenglen (4-6, 7-6, 6-4, 6-1).
picture

Djokovic - Berdych, les temps forts

A un mètre de la disqualification

Avec deux breaks dans la musette en moins d’une heure, Djokovic a rapidement fait la moitié du chemin dans ce quart de finale. A 6-3, 3-0, on ne donnait pas très cher de la peau de Berdych, qui n’avait réussi qu’un seul coup de force face au Serbe en Grand Chelem : à Wimbledon en 2010, avant que "Nole" ne devienne le champion que l’on connaît. Mais un débreak sur un jeu de service mal négocié à 4-2 a remis un peu d’intérêt à cette partie. Malgré un retour à 5-5, le Tchèque n’a pas résisté au coup d’accélérateur de son adversaire qui a signé un jeu blanc à 6-5 pour mener deux sets à rien.
Berdych a eu le courage de repartir au combat avec réussite en prenant la mise en jeu du numéro un mondial d’entrée de troisième set, sur un jeu blanc ! Mais là encore, Djokovic n’a pas tardé à répliquer pour refaire son retard dans la foulée… même s’il est passé à un mètre de la catastrophe - une disqualification - en jetant sa raquette sur un geste d’humeur après avoir manqué une balle de débreak.
Une courte interruption due à la pluie (à 3-3 dans le troisième set) n’est pas venue sauver le huitième joueur mondial des eaux. Deux jeux plus tard, le numéro un mondial a réalisé le dernier break qui lui a permis de rallier les demi-finales des Internationaux de France pour de bon, sans avoir eu de mouron à se faire. Sa seule inquiétude résidait davantage sur le fait de savoir s’il pouvait jouer ou pas ce jeudi. Le voilà rassuré : sa quatrième finale n'est plus très loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité